Le pique-nique : une invitation à manger en pleine nature

Pour les amateurs de bonne bouffe et de plein air, quoi de mieux pour conjuguer leurs passions que de préparer un gargantuesque pique-nique? Peu de matériel requis, plaisir garanti!

Le pique-nique peut être organisé au parc, à la plage, au sommet d’une montagne, en voyage loin de chez soi ou, pourquoi pas, dans sa propre cour! Mis à part le repas, tout ce dont vous avez besoin pour un pique-nique réussi est une bonne couverture, des ustensiles et de la vaisselle, et un beau panier pour transporter le tout. Une glacière pourrait évidemment être nécessaire si le repas comprend des aliments qui ne se conservent pas bien à la chaleur. Sinon, un simple thermos peut suffire pour garder les boissons froides — ou chaudes.

Le menu de votre pique-nique peut être très varié; la seule limite est votre imagination. Vous pouvez opter pour un pique-nique traditionnel composé de sandwichs, salades, viandes froides, légumes et fromages, le tout accompagné de jus de fruits et d’eau.

Pour un pique-nique qui sort un peu plus de l’ordinaire, optez pour des recettes plus élaborées, comme des œufs farcis, des hors-d’œuvre au saumon fumé, ou une soupe froide. Et pour donner une touche d’élégance à votre repas en plein air, apportez une belle nappe et des serviettes de table, et servez à boire dans des coupes et non dans des verres.

Vous pourriez également donner un thème exotique à votre pique-nique et préparant des spécialités étrangères : du couscous marocain, des quésadillas mexicaines ou des dumplings chinois.