Un don de Guy Laliberté
Le Montarvillois Guy Laliberté fait don d’un terrain boisé de plus de 23 338 m2 (2,6 hectares) à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Ce site, qui sera préservé en tant que réserve naturelle, est situé au nord du boulevard Clairevue et à proximité du chemin De La Rabastalière.
Saint-Bruno-de-Montarville accumule les milieux naturels protégés. Cette fois, c’est à la suite d’un don du fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui était de passage à Saint-Bruno-de-Montarville le 12 décembre pour officialiser le tout.
Il faut savoir que M. Laliberté a acquis ce terrain privé en 2003 pour environ 1 M$, au départ pour s’assurer qu’il n’y ait pas de développement immobilier, ainsi que pour ses enfants.
C’est le maire, Ludovic Grisé Farand, qui a approché M. Laliberté pour lui demander ce qu’il avait l’intention de faire de ce terrain zoné blanc. Il lui a proposé l’idée d’en faire une donation.
« J’ai trouvé l’idée intéressante, confie Guy Laliberté, en entrevue avec Les Versants. J’en ai parlé à mes enfants et ils ont soutenu ça. Ce don-là va dans mon engagement de bon citoyen. Essayer de protéger la montagne, c’est précieux pour Saint-Bruno. J’ai fait ma contribution. »
De son côté, le maire salue le don « à coût nul pour nos citoyens » réalisé par ce Montarvillois de longue date. « Avec ce geste, il contribue à faire une bonne action pour la lutte aux changements climatiques tout en nous aidant à conserver le cachet de notre belle montagne. Toute la communauté et nos générations futures lui en seront reconnaissantes », mentionne Ludovic Grisé Farand.
Le terrain est situé dans une zone tampon entre les propriétés du district 1 adjacentes au mont Saint-Bruno et un chemin d’accès du parc national du Mont-Saint-Bruno.
En devenant propriétaire de ce terrain, la Ville va créer, à terme, une nouvelle réserve naturelle afin d’en protéger les écosystèmes riverains, humides et forestiers et y préserver la qualité des habitats fauniques, floristiques et des milieux naturels qui s’y trouvent. Le zonage actuel permettant le développement d’habitations sera modifié pour fins de conservation.
C’est à la suite de l’inspection des cartes de zonages de la ville que le premier magistrat et la conseillère Louise Dion ont remarqué qu’un terrain boisé construisible adjacent au parc du Mont-Saint-Bruno appartenait à M. Laliberté.