Saint-Bruno se donne cinq ans

Combattre l’agrile du frêne

Selon le plan d’action de Saint-Bruno, il coûterait entre 1,5 million et 2,5 millions de dollars pour contrer l’infestation de l’agrile du frêne sur le territoire d’ici cinq ans. La Ville entend agir et apporter des solutions tant en domaine public que privé.

« La bataille est perdue d’avance, on va perdre les frênes de toute façon. Il nous faut donc agir avec prudence afin de conserver notre canopée, en protégeant les frênes qui sont encore en bonne santé et en éliminant ceux qui doivent l’être, d’expliquer le maire, Martin Murray, lors de la consultation publique tenue la semaine dernière. D’ici 5 ans, la majorité des 1 500 frênes répertoriés dans les lieux publics de Saint-Bruno sera remplacée, sinon la totalité. » Les trois gros secteurs auxquels s’attaquera la Ville en 2015 sont : des Serres, Deslières et Eulalie-Durocher.

En 2015, Saint-Bruno entend procéder rapidement à un inventaire géoréférencé complet de tous les arbres afin d’optimiser la gestion du patrimoine arboricole; un dépistage visuel en continu et une utilisation d’arbre-piège; un traitement de certains arbres municipaux au TreeAzin, selon certains critères à définir; et un remplacement des frênes sur 5 ans, à raison de 300 arbres par année, favorisant la biodiversité et les espèces indigènes résistantes.

En ce qui concerne les frênes sur les terrains privés, les citoyens seront libres de décider s’ils traiteront ou remplaceront leurs arbres. Toutefois, la Ville fera un inventaire sommaire des arbres pour connaître la population des frênes et leur état de santé; obligera l’abattage des frênes morts ou atteints de dépérissement; abolira le coût du permis de traitement et d’abattage; autorisera l’élagage et l’abattage d’un frêne entre le 1er octobre et le 15 mars uniquement; et obligera le déchiquetage immédiat sur place et/ou le déplacement des résidus entre le 1er octobre et 15 mars vers un site conforme.

Aux citoyens qui ne souhaitent pas remplacer leurs arbres, Hélène Godmaire, directrice du Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes, suggère de les traiter. « Traiter un arbre sain qui n’est pas situé en zone de stress, ça vaut la peine d’investir, explique-t-elle; 82 % des arbres traités réagissent positivement au traitement. Celui-ci permet de gagner du temps et non de sauver les arbres. Il faut que les citoyens en soient bien conscients. » Entre-temps, la Ville traitera ou remplacera ses frênes, ce qui aura pour effet de diminuer d’année en année l’infestation de l’agrile.

« Si j’avais toutefois un message à passer aux citoyens, c’est de ne pas déplacer le bois de chauffage. C’est ainsi que la prolifération de l’agrile du frêne s’est faite », a formulé Mme Godmaire.

Les coûts

Traiter au TreeAzin coûte environ 200 $ pour un arbre de 30 centimètres de diamètre. Plus l’arbre est gros, plus la facture s’élève. La majorité des frênes répertoriés à la Ville sont plus petits, ce qui fait dire à la municipalité qu’ils seront systématiquement remplacés.

Selon les calculs de la Ville, abattre un arbre coûterait 800 $, le remplacer, 550 $, en moyenne. À raison de 300 arbres remplacés, il en coûterait alors 405 000 $ à la Ville chaque année. À cet effet, la Ville prévoit un montant d’environ 500 000 $ au prochain budget.

Étant donné que le règlement municipal interdit d’utiliser des pesticides n’importe où sur le territoire, les frênes situés près des parcs, des écoles, des CPE, et des garderies, entre autres, seront systématiquement remplacés.  

Les pénuries à venir

Cette situation va apporter deux gros problèmes : les hausses de demande d’arbres indigènes dans les pépinières et de demande pour les compagnies d’abattage. Saint-Bruno veut donc discuter avec les autres villes de l’agglomération afin que ces pénuries soient évitées au mieux avec l’octroi d’un contrat à l’ensemble.

Les sources d’information

Pour plus d’information sur l’agrile du frêne, le traitement, la zone réglementée et la lutte biologique contre cet insecte:

stbruno.ca/agrile-du-frene

www.inspection.gc.ca/DAM/DAM-plants-vegetaux/STAGING/images-images/pestrava_agrpla_ministerial_image1a_1372765048219_fra.jpg

http://cmm.qc.ca/fileadmin/user_upload/documents/20141009_agrileFrene_RegType.pdf

http://cfs.nrcan.gc.ca/entrepotpubl/pdfs/33356.pdf.