Saint-Bruno de plus en plus électrique
Selon la SAAQ, il y a 6 voitures électriques à Saint-Bruno-de-Montarville par 10 000 résidants. La ville de Sainte-Julie roule avec une statistique semblable, pendant qu’à Saint-Basile-le-Grand, il y en a 2 pour le même nombre d’habitants.
Saint-Bruno-de-Montarville arrive au 7e rang des municipalités de la Montérégie après notamment Saint-Lambert (1re), Boucherville (3e) et Mont-Saint-Hilaire (6e); Sainte-Julie suit derrière au 8e échelon. Saint-Basile-le-Grand se classe en 20e position. L’une des raisons qui expliquerait cette popularité en Montérégie, selon la porte-parole pour l’électrification des transports à Hydro-Québec, Nathalie Vachon, c’est que cette « région a été le berceau du plus grand projet pilote d’essais de véhicules électriques au Canada ». En effet, de décembre 2010 à juin 2013, Hydro-Québec a prêté 30 voitures électriques à des Bouchervillois. Au total, ils ont parcouru 740 000 kilomètres, été comme hiver, pour pouvoir faire leur compte rendu. « Les 2/3 des participants ont acheté un véhicule électrique au terme du projet ou prévoient le faire à court terme », ajoute la porte-parole.
Selon un reportage sur le site Internet http://ici.radio-canada.ca,on apprenait que les plus récentes données détaillées de la Société de l’assurance automobile (SAAQ) indiquent la présence de 540 voitures électriques immatriculées en Montérégie, loin devant l’île de Montréal avec 340.
Toujours selon le même reportage, les ventes de voitures électriques ont doublé au Québec en un an. En moyenne, il s’en vend trois ou quatre quotidiennement. Parmi les quelque 2 835 Québécois qui en possédaient une en date du 31 mars dernier, ce sont les Montérégiens qui s’imposent dans le domaine.
De plus, c’est également en Montérégie que l’on a davantage accès aux bornes de recharge publiques. Radio-Canada en a comptabilisé au moins 74 (celles d’Hydro-Québec, Éco Route et AddEnergie).
À Saint-Bruno-de-Montarville, on les retrouve à la gare de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) (1200, rue Lenoir), à Hydro-Québec – Saint-Bruno (650, boul. Clairevue), au RONA L’Entrepôt – Saint-Bruno (1221, boul. des Promenades) ainsi qu’au parc national du Mont-Saint-Bruno (330, rang des 25 Est).
Il y a notamment aussi des bornes de recharge publiques à la Rôtisserie St-Hubert de Sainte-Julie (1900, rue Raymond-Blais) et à la gare de l’AMT de Saint-Basile-le-Grand (121, rue de la Gare). « C’est l’une des autres raisons qui expliquerait la prolifération des véhicules électriques sur votre territoire : la grande accessibilité à la recharge publique, puisqu’il y a près d’une dizaine de bornes », de poursuivre Nathalie Vachon.
Pour elle, outre l’avantage environnemental, il y a également des bienfaits économiques à rouler à l’électricité : la facture est huit fois moins cher que l’essence ordinaire, et votre facture d’électricité devrait se voir augmenter d’environ 300 $ par année.
Le Circuit électrique
En juin 2011, Hydro-Québec et quatre partenaires lançaient le Circuit électrique, le premier réseau de bornes de recharge publiques au Canada. Les premières bornes ont été installées dans les stationnements de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) et de plusieurs quincailleries RONA, épiceries Métro et rôtisseries St-Hubert. Aujourd’hui, le Circuit compte 62 partenaires privés et institutionnels et plus de 230 bornes de recharge à 240 volts au Québec. Le déploiement du réseau se poursuit. Il est possible de recharger son véhicule électrique à l’une de ces bornes pour la somme de 2,50 $ par recharge et de bénéficier d’un soutien technique fourni par le CAA-Québec.
Pour situer une borne du Circuit électrique, visitez le www.lecircuitelectrique.com.