Saint-Bruno collabore à un projet de recherche écoresponsable
Plan d’action pour ralentir la progression de l’agrile du frêne
Dans le cadre de son plan d’action pour lutter contre l’agrile du frêne, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville collabore aux essais d’efficacité du BioCeres, le produit biologique d’Anatis Bioprotection développé pour contrer la progression de l’insecte.
La recherche sera réalisée sur une quinzaine de frênes situés sur le terre-plein de la montée Montarville, où une affiche sera installée pour indiquer la zone d’expérimentation.
De la mi-juin à la mi-août, le bioinsecticide sera appliqué à cinq reprises sur la moitié des frênes, les autres servants de témoins. Le projet se terminera en mars 2016 par l’écorçage des frênes, sous une petite surface, qui permettra de quantifier les larves présentes. Des pièges à agriles du frêne seront également installés dans le haut des arbres pendant toute la durée du projet pour voir l’évolution de la présence de l’insecte.
Ces essais d’efficacité visent l’homologation du BioCeres; un microchampignon, le Beauveria bassiana, pulvérisé directement sur l’écorce et le feuillage des frênes avec un pulvérisateur électrique à haute pression. Un projet-pilote a démontré que la souche ANT-03 de ce champignon offre un potentiel intéressant contre la progression de l’agrile du frêne.
« Il faut trouver tous les moyens les plus écoresponsables possible pour lutter contre la progression de l’agrile du frêne. Nous croyons qu’en tant que municipalité, il est de notre devoir de participer à de tels projets de recherche, dont les résultats peuvent être bénéfiques non seulement pour nous, mais également pour l’ensemble des communautés touchées par l’agrile », explique le maire, Martin Murray.
Toutes les actions menées par la Ville de Saint-Bruno sont conformes à la Stratégie métropolitaine de lutte contre l’agrile du frêne de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). (OW)