Saint-Basile-le-Grand devient Municipalité Frigoresponsable
Puisque le programme Recyc-Frigo d’Hydro-Québec a pris fin en décembre 2014, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a mis en place un service de collecte à domicile pour la récupération des appareils refroidissants, devenant ainsi une Municipalité Frigoresponsable. Lors de la séance ordinaire du 2 février, le conseil municipal a octroyé un contrat à Camille Fontaine et fils inc., une entreprise certifiée pour la récupération écologique et réglementaire des réfrigérateurs et appareils refroidissants contenant des halocarbures.
Un appareil refroidissant, tel que réfrigérateur, congélateur, climatiseur, cellier, risque d’avoir des impacts environnementaux très importants à la fin de sa vie utile. S’il est mal récupéré ou recyclé, il constitue un grand risque pour l’environnement parce qu’il peut contenir de l’huile ou du mercure et devenir une source d’émissions de gaz à effet de serre. Chaque frigo mal récupéré est aussi nocif pour l’atmosphère que l’utilisation de 136 000 voitures sur une distance de 17 500 km pendant un an!
Le programme Frigoresponsable permet de recycler 96 % de l’appareil et d’assurer la destruction de 99,99 % des gaz contenus dans les mousses isolantes et le système de refroidissement.
Soyez frigoresponsable!
Si vous désirez vous départir d’un appareil « froid » hors d’usage, communiquez avec la Ville afin d’inscrire votre adresse pour une collecte par l’entreprise mandatée dans les 48 prochaines heures (jours ouvrables).
Suivant votre inscription par téléphone ou par courriel, l’appareil, dont la ou les portes auront été entourées d’un ruban adhésif ou retirées, devra obligatoirement être placé en bordure de la résidence (et non en bordure de la rue), de façon à ce qu’il soit facilement accessible.