Quand un maire brille par son absence
Recyclage de matériel informatique et électronique
Il y a 10 ans, le Montarvillois Pierre St-Aubin démarrait le programme de recyclage de matériel informatique. Grâce à son projet, 506 000 kilos de matériaux électroniques ont pu être recyclés comme il se doit.
« Il y a un peu plus de dix ans, lorsque je me promenais sur la rue, ça me faisait toujours quelque chose de voir autant de matériel informatique sur le bord du chemin, en attente d’être récupéré par le recyclage, explique M. St-Aubin. J’avais lu des articles sur le sujet. J’ai fait des recherches pour trouver une entreprise de recyclage et j’ai présenté mon projet à la Ville de Saint-Bruno. » Cette dernière a volontiers accepté le partenariat que lui proposait le citoyen et lui a fourni des installations pour démarrer son projet.
Pierre St-Aubin n’est pas tout seul dans le projet. Bien qu’il en soit l’initiateur et le responsable, il est aidé bénévolement par ses deux acolytes, Jacques Laliberté et Octave Allard, également membres du Club informatique Mont-Bruno.
Grâce au bouche-à-oreille, le programme a gagné en popularité et a élargi son mandat avec le temps. « Au début, il était juste question de récupérer le matériel informatique, de le réparer et de le revendre au profit d’organismes montarvillois, commente M. St-Aubin. Mais avec le temps, les citoyens nous apportaient d’autres produits contenant des éléments électroniques. Nous avons alors décidé de les accepter afin qu’ils n’encombrent pas les sites d’enfouissement. »
Quelques chiffres
Depuis le début du programme, et grâce aux généreux dons des citoyens et de la participation de la Ville de Saint-Bruno et des municipalités avoisinantes, ce sont 16 266 $ qui ont été distribués auprès d’organismes locaux. Aujourd’hui, les bénéficiaires sont la Maison des jeunes de Saint-Bruno et le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs, ainsi que la paroisse dans le temps des Fêtes.
Chaque semaine, ce sont environ 2 000 kilos de matériel qui sortent de l’Écocentre pour aller dans un lieu de recyclage accrédité par l’Association du recyclage des produits électroniques (ARPE).
En 10 ans, 5 145 écrans d’ordinateur PC et 4 569 écrans de téléviseur ont été amassés. Une hausse a été remarquée en 2011 et 2012 : les téléviseurs à écran plat faisaient leur entrée, les gens souhaitaient alors se débarrasser de leurs vieux appareils, et l’Écocentre devenait accessible au Grand Longueuil.
Le programme accepte tous les produits contenant des éléments électroniques, par exemple : radio, appareil enregistreur, outils électriques, grille-pain, micro-ondes, etc. Sont toutefois refusés : les cassettes vidéo, les CD et DVD.
Vente débarras
Ce samedi 8 novembre, les bénévoles du programme de recyclage feront une vente débarras, de 13 h à 16 h, à la cafétéria de l’Écocentre, situé au 600 rue Sagard, à Saint-Bruno. Ce sera l’occasion de se procurer du matériel informatique à prix réduit et d’encourager les organismes locaux par la même occasion.
Il arrive aussi que M. St-Aubin offre du matériel à des organismes à but non lucratif ou à des familles défavorisées (recommandées par la paroisse) quand ceux-ci le demandent. D’ailleurs, quelques-uns des ordinateurs qui ont été remis à neuf par son équipe se trouvent même au Guatemala, aux Philippines, en République Dominicaine, à la Clinique du Dr Julien et autres.
Pour plus d’information sur le programme de recyclage, contactez Pierre St-Aubin au 450 645-2960 poste 5555.