Près de 1 000 personnes visitent la ferme expérimentale de l’IRDA

Les 12es Portes ouvertes sur les fermes du Québec

La ferme expérimentale de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) et le verger expérimental du mont Saint-Bruno ont accueilli près de 1000 personnes lors des portes ouvertes sur les fermes du Québec, le 7 septembre. C’était la première fois qu’une ferme expérimentale participait à cet événement.

Divisée en trois sections, la visite du site menait d’abord aux laboratoires de microbiologie, de production fruitière intégrée et d’agriculture biologique. Des surprises comme des toutous en peluche représentant des bactéries, des insectes pulvérisés avec des champignons et une dégustation de graines de citrouille sans écales ont fait le bonheur des petits comme des grands.

Une promenade en tracteur attendait les participants à la sortie des laboratoires afin qu’ils puissent explorer les parcelles expérimentales en production végétale biologique en compagnie du personnel scientifique. Ensuite, les visiteurs ont été transportés en autobus jusqu’au verger expérimental situé dans le parc du Mont-Saint-Bruno, où les chercheurs en pomiculture leur ont parlé de l’équilibre écologique des vergers et des défis agroenvironnementaux de la production pomicole.

Les employés et les bénévoles de l’IRDA ont été agréablement surpris par la curiosité des visiteurs au sujet de l’agroenvironnement et de l’agriculture en général, de même que par les nombreuses questions posées sur les techniques et les stratégies pour produire des aliments de qualité, tout en réduisant leur impact sur l’environnement. (OW)