Plus de 700 arbres à planter
La Ville de Sainte-Julie prévoit planter 500 arbres cette année. À Saint-Bruno-de-Montarville et à Saint-Basile-le-Grand, il se plante respectivement de 150 à 175 et de 50 à 60 arbres chaque année.
« Chaque année, nous avons des projets de plantation à différents endroits sur le territoire », mentionne d’emblée la directrice du Service des communications de Sainte-Julie, Julie Martin.
La Municipalité est d’ailleurs en processus de planification pour des plantations dans le secteur du parc Desrochers. Le projet serait subventionné par le programme Horizon nature de la MRC de Marguerite-D’Youville. Arbre-Évolution collaborera aussi à l’initiative. « Nous prévoyons planter plus de 500 arbres dans ce secteur les 12 et 13 juin », explique Julie Martin.
À Sainte-Julie, l’objectif avec des projets de plantation annuels est de bonifier le couvert forestier. Il y a aussi le volet remplacement des frênaies contaminées par l’agrile du frêne. « Ce projet [la plantation de 500 arbres au parc Desrochers] est en supplément avec les efforts de plantation que nous faisons chaque année avec notre équipe d’horticulture partout [sur le territoire] », précise Julie Martin.
Au printemps 2019, c’est l’organisme Arbre-Évolution qui marchait main dans la main avec Sainte-Julie pour amorcer un vaste projet de reboisement social. Plus de 1500 arbres plantés le long de la piste cyclable du Grand-Coteau, dans le parc de la Coulée.
Saint-Bruno-de-Montarville
À Saint-Bruno-de-Montarville, « en accord avec la Politique de l’arbre, la Ville plante environ de 150 à 175 arbres chaque année. Sans compter les activités d’élagage et des tailles de formation et d’entretien ».
La porte-parole de la Municipalité, Manon Lacourse, poursuit. « Des actions sont aussi faites pour préserver, inspecter annuellement et reboiser les bandes protections riveraines le long des lacs et des cours d’eau. Enfin, tout arbre devant être abattu est automatiquement remplacé sur le même site ou dans le même quartier. »
Ce mois-ci, la Ville de Saint-Bruno a mis en place un programme d’aide financière à l’achat d’un arbre. Il s’agit d’une aide financière proposée aux citoyens, aux industries, aux commerces et aux institutions du territoire pour faire l’acquisition d’un arbre de leur choix et le planter sur leur terrain, à l’exception de certaines essences.
Enfin, « durant ses deux premières années de mandat, le conseil municipal a priorisé l’acquisition et la protection des boisés », rappelle Mme Lacourse.
« Nous prévoyons planter plus de 500 arbres dans ce secteur. » – Julie Martin
Saint-Basile-le-Grand
Quand on lui demande s’il y a une initiative pour planter des arbres à Saint-Basile-le-Grand cette année, la directrice du Service des communications, Stéphanie Plamondon, répond que la Municipalité plante annuellement de 50 à 60 arbres de gros calibre dans l’emprise publique. Au cours des prochains mois, de nouveaux arbres seront mis en terre dans les parcs et les espaces verts, les terre-pleins de même qu’aux abords des routes.
Rappelons que lors du Jour de la Terre, le 22 avril, Saint-Basile-le-Grand a offert 200 arbres à ses citoyens.
Demain la forêt
Au printemps 2019, Saint-Basile-le-Grand adhérait au programme Demain la forêt, de l’organisme à but non lucratif Tous les jours, pour un projet de plantation de 4000. Projet qui avait ensuite été remanié à 2100 arbres pour diverses raisons, notamment quelques contestations citoyennes et un taux de survie limité des arbres à cause de la composition des sols. « Les arbres continuent de pousser, affirme Stéphanie Plamondon. La Ville fait le suivi et s’assure, en collaboration avec l’organisme Demain la forêt, de remplacer les arbres morts. »
Depuis 2019, ce sont quelque 200 arbres qui ont été remplacés.
La semaine dernière, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, a annoncé un financement de plus de 40 millions de dollars pour planter plus de 200 000 arbres dans la grande région de Montréal alors que la Ville accueillait le Sommet Climat Montréal.