Planter des légumes à la mode de chez nous!

Le Programme Metro Croque Santé à l’École Jacques-Rocheleau

Des élèves de l’École Jacques-Rocheleau feront sous peu pousser des fruits et légumes, dans leur classe, afin de participer au 3e Programme Metro Croque Santé pour lequel ils ont obtenu une bourse de 1 000 $. Leur projet : planter des légumes et des fines herbes pour goûter au plaisir de déguster des aliments frais dont ils auront pris soin.

Les 22 élèves de la classe de première année de Marie-Christine Bilodeau installeront leurs pots de pousses sur le bord des fenêtres et pourront les regarder prendre forme jusqu’à la fin de l’année scolaire.

« Nous avons débuté en faisant des tests avec des tournesols qui ont alors permis aux enfants d’apprendre le phénomène de la photosynthèse, l’importance de la lumière pour les pousses, d’expliquer Mme Bilodeau. Ils ont également appris tous les éléments nécessaires pour faire pousser des légumes. »

La bourse obtenue servira à acheter prochainement tout le matériel pour faire le jardinage (terre, graines, contenants, etc.), ainsi que les ingrédients qui serviront à faire des recettes avec ce qui aura poussé. « Avec cette activité, je veux développer chez mes élèves le goût de cuisiner avec des éléments qu’ils font pousser eux-mêmes. À la fin du projet, ils pourront apporter des plants à la maison et partager les plaisirs du jardinage. »

Développer de saines habitudes alimentaires

Le programme a pour but d’encourager les jeunes Québécois à développer de saines habitudes alimentaires, en s’engageant dans la réalisation d’un projet scolaire qui aura un impact positif sur leur milieu familial, scolaire ou communautaire.

Depuis trois ans, le programme a ainsi contribué à la réalisation de centaines de potagers et cultures intérieures en milieu scolaire, à la présentation de milliers d’ateliers de cuisine et de découvertes culinaires, à la confection de centaines de livres de recettes et à des milliers d’heures de plaisir et d’apprentissage.

À travers la province, on a distribué un million de dollars en bourses dans les écoles primaires et secondaires. En Montérégie seulement, ce sont 159 projets promouvant de saines habitudes alimentaires qui ont pu voir le jour.