Nouvelles consignes pour les déchets à Saint-Bruno
Collecte des résidus domestiques
À compter du 1er janvier 2015, les grands cartons, les résidus domestiques dangereux, branches, téléviseurs et ordinateurs ne seront plus ramassés lors de la collecte des ordures ménagères.
« Désormais, le service de ramassage des résidus domestiques ne recueillera plus les vieux téléviseurs qui traînent en bord de route, près des poubelles. Les citoyens devront s’en défaire en les déposant aux endroits prévus à cet effet, notamment à l’écocentre ouvert toute l’année », a expliqué Isabelle Bérubé, conseillère municipale responsable de l’environnement.
Avec ces nouvelles consignes, fini les grands cartons qui dépassent du bac bleu et qui posent des problèmes de ramassage, ils devront être apportés à l’écocentre. Pour les branches, deux collectes seront organisées au printemps et à l’automne. Les petites branches (10 cm et moins) peuvent être mises avec les résidus verts (collectés d’avril à novembre). Les branches plus grandes que 10 cm peuvent être apportées à l’écocentre Grande-Allée à Brossard ou Marie-Victorin à Longueuil.
Par ailleurs, les citoyens qui désireront se défaire d’un appareil dit froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, déshumidificateurs, pompes à chaleur ou refroidisseurs d’eau)devront obligatoirement communiquer avec la Ville, au moyen de la ligne Info-Collectes : 450 645-2919.
Enfin, tous les nouveaux immeubles d’au moins quatre logements devront désormais être équipés de bacs roulants ou de conteneurs.
Réduire l’enfouissement
Ces nouvelles mesures permettront de réduire les quantités de matières envoyées aux sites d’enfouissement et, par le fait même, de répondre aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise, notamment, à ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées d’ici la fin de 2015, soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008.
En 2014, le prix payé pour les Villes de l’agglomération de Longueuil pour l’enfouissement est de 97 $ la tonne, sans compter les taxes. Ce prix comprend l’enfouissement des encombrants. En 2013, pour l’ensemble de l’agglomération, ce sont près de 121 000 tonnes de déchets de toutes sortes qui ont été enfouies. « Notre objectif est de réduire au maximum l’enfouissement des déchets qui sont un problème pour l’environnement. La prochaine étape sera, vers 2017, la collecte des matières organiques. Ces déchets constituent 70 % du volume de nos poubelles », d’indiquer Mme Bérubé.
D’ici 2018, les déchets organiques, comme les déchets de table, seront ramassés et acheminés à l’usine de biométhanisation de Longueuil.