Les dernières portes ouvertes du Jardin Harmonia
La tradition des journées portes ouvertes au jardin Harmonia, à Saint-Bruno-de-Montarville, est de retour pour quelques fins de semaine en juillet et en août. Pour les propriétaires des lieux, ce sera la dernière année.
« C’est avec une certaine émotion que nous prenons cette décision. Après avoir complété dix éditions, il s’agit vraisemblablement de la dernière saison des journées portes ouvertes au jardin Harmonia, confie l’un des propriétaires, Clément Bessette. Quelle expérience ce fut! »
L’été 2024 sera donc la dernière édition de ces journées de visite du jardin Harmonia.
Quand on lui demande pourquoi avoir pris cette décision, l’homme répond que sa conjointe et lui sont toujours en forme. « Mais nous sommes de nouveaux octogénaires quand même. La nature nous le rappelle occasionnellement », précise M. Bessette.
Avec ce dernier été de rencontres, de visites guidées, de portes ouvertes et d’échanges avec les amateurs d’horticulture, de nature, de voyages et d’art, les maîtres d’œuvre de ce paisible lieu ont un dernier objectif en tête. « Nous voulons tout simplement faire sûr de saluer une dernière fois nos visiteurs, anciens et nouveaux. Nous pensons qu’il vaut mieux terminer l’expérience un peu trop tôt que trop tard », ajoute Clément Bessette.
La version la plus aboutie
Selon les principaux concernés, la version 2024 du jardin Harmonia est, de façon générale, la plus aboutie depuis ses débuts. Notons que chaque année, les jardiniers se faisaient un devoir et un plaisir de bonifier et d’ajouter, ici et là, de nouvelles plantes, de nouveaux accessoires, de nouveaux arrivages provenant de l’étranger. Chaque année, les lieux recelaient de trésors inédits.
Ainsi, cette année, la sculpture des arbustes en forme de bonsaï atteint un plus haut niveau. L’intégration des plantes exotiques dans les différents jardins thématiques également. « Aussi, nous sommes actuellement à planifier un programme de distribution aux intéressés de ces plantes exotiques », nous font-ils savoir.
Programme de distribution
Ça demeure à confirmer, mais au moment d’écrire ces lignes, le plan actuel des propriétaires pour ce qui est des plantes exotiques, lesquelles doivent être entrées à l’intérieur l’hiver, serait de les donner à un organisme de bienfaisance pour qu’il en fasse la vente par encan.
Parlant d’organisme, rappelons que comme le veut la tradition du jardin Harmonia, les dons des visiteurs sont versés directement aux organismes de bienfaisance. Pour 2024, il s’agit de L’Arche Montérégie et de La Maison Répit-Vacances. Au cours des années, les visiteurs de partout au Québec, autour de 20 000, auront remis une somme de plus de 100 000 $ aux organismes. Près de 3000 d’entre eux ont laissé un témoignage d’appréciation dans le livre de commentaires déposé à l’entrée d’Harmonia. « Ces témoignages sont la raison pour laquelle nous avons partagé notre jardin avec le public au fil des ans. Sans compter le soutien apporté aux organismes de bienfaisance », rappelle M. Bessette.
Après tant d’années à côtoyer le public dans sa propre cour arrière, le duo raconte qu’il a conçu ces jardins pour son plaisir. « Mais à notre grande surprise, ils se sont avérés apaisants et inspirants pour les visiteurs. Nous fermons ce chapitre de notre vie sachant que les jardins ont fait du bien à des milliers de personnes. Le livre du jardin en témoigne. Le jardin était devenu notre mission. Il fut une plate-forme d’échanges à plusieurs égards avec les visiteurs de toute origine. Nous chérirons toujours ces souvenirs », estiment Huguette Larocque et Clément Bessette.
Ils profitent de l’occasion pour remercier tous leurs collaborateurs, dont les visiteurs qui leur ont offert des spécimens de plantes rares, les bénévoles, les représentants des organismes, leur ami Louis le jardinier, ainsi que le journal local, Les Versants.
Le jardin sera ouvert les fins de semaine de juillet et la première d’août, soit les 19-20-21 juillet, 26-27-28 juillet et 2-3-4 août, de 10 h à 16 h. La populaire visite guidée de 75 minutes est encore offerte tous les jours, de l’ouverture à 11 h. Il n’est plus nécessaire de réserver. L’entrée est libre, sans réservation, et les visiteurs sont invités à laisser une contribution volontaire aux organismes de bienfaisance attitrés. À voir au 1995, rue du Sommet-Trinité.
Une dernière… ou pas?
M. Bessette semble dire que 2024 sera la dernière, mais aux dires de Mme Larocque, « si tous les astres s’alignaient parfaitement, il n’est pas totalement exclu d’ouvrir en 2025 dans un format moins élaboré »…