Le bac brun plus vite que prévu à Saint-Bruno?

Collecte de matières organiques

À Saint-Bruno-de-Montarville, le traitement des matières est une compétence d’agglomération, mais la collecte et le transport, une compétence municipale locale.
Le maire Martin Murray souhaiterait amorcer des discussions avec l’agglomération de Longueuil afin d’instaurer plus rapidement que prévu une troisième voie de collecte sur le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville.
En entrevue avec Les Versants, M. Murray s’est dit inspiré par un projet-pilote de collecte des résidus de cuisine et de jardin dans des bacs bruns dans un secteur précis de la ville de Brossard. Cet essai de 18 à 24 mois devrait débuter à l’automne 2017 parmi 1 000 unités d’habitation. « Il y a eu une ouverture de la part de l’agglomération avec le projet-pilote de la Ville de Brossard. J’ai donc l’intention de contacter l’agglomération pour la possibilité d’établir une entente avec l’usine de biométhanisation à Varennes pendant quelques années », mentionne le maire Martin Murray.

« Les Montarvillois sont prêts pour cette 3e collecte. » – Martin Murray

L’usine en question sera en fonction au début de l’année 2018 et accueillera les matières organiques des résidants de trois MRC : La Vallée-du-Richelieu, Marguerite-D’Youville et Rouville.
À la suite d’une rencontre avec le maire de Varennes et le directeur de la MRC de Marguerite-D’Youville, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville a senti qu’il pourrait y avoir ouverture d’esprit pour traiter les matières organiques provenant des résidants montarvillois.
L’usine de l’agglomération de Longueuil, dans les plans depuis plusieurs années, a pris du retard. « Depuis que j’ai été élu que j’entends parler de cette usine de biométhanisation qui serait construite dans l’agglo. Sauf qu’il y a eu un long délai et qu’elle est maintenant prévue pour 2022 », explique M. Murray.
Un retard qui tracasse le maire : « Ça nous tracasse en tant que municipalité parce que nos citoyens sont actifs, sensibilisés et je crois qu’ils sont rendus là. Les Montarvillois sont prêts pour cette 3e collecte. Seulement, l’agglo doit intervenir dans le dossier. »
Advenant une réponse positive, M. Murray estime que le budget, l’acquisition des bacs bruns et la mise en place du procédé, si tous les astres sont alignés, pourraient survenir beaucoup plus rapidement que prévu. Il avance que d’ici 6 à 10 mois, une 3e collecte pourrait déjà se mettre en branle sur le territoire. « Saint-Bruno n’attendra pas jusqu’en 2022 pour ramasser ses matières organiques. Nous avons la volonté d’aller de l’avant, de prendre les matières organiques et de les apporter à Varennes. Quand ça se passe chez nous, nous ne restons pas les deux pieds dans la même bottine », de conclure le maire de Saint-Bruno.
Du côté de l’agglomération de Longueuil, le chef des affaires publiques, Louis-Pascal Cyr, répond qu’il faut obtenir l’assentiment du conseil d’agglomération, qui est l’instance qui détient cette compétence, avant d’accorder cette demande au maire de Saint-Bruno-de-Montarville. « Pour l’instant, la demande formelle n’a pas encore été faite. Sans présumer de la décision du conseil d’agglomération, il ne semble pas y avoir d’obstacle, puisque la mise en opération de l’usine de biométhanisation est prévue pour 2022. »
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous des démarches du maire Martin Murray?