L’agglomération de Longueuil veut une eau potable de grande qualité
Programme d’excellence en eau potable
Le conseil d’agglomération de Longueuil adhère au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP), de Réseau Environnement, qui s’adresse aux installations de production d’eau potable désireuses d’améliorer leurs performances et de protéger la santé publique.
Pour ce faire, le Programme propose des outils d’optimisation de la performance des stations de traitement d’eau potable afin que celles-ci produisent une eau dont la qualité dépasse les normes établies par la réglementation québécoise. L’agglomération s’engage ainsi dans la première étape du processus, dont la mise en œuvre est graduelle.
En adhérant au PEXEP, les municipalités de l’agglo ont plusieurs privilèges : l’accès à un programme reconnu sur mesure d’amélioration de la qualité de l’eau traitée; l’implication active des employés qui adhèrent et participent au processus; l’optimisation des modes de traitement d’eau à l’aide de documentation et de logiciels éprouvés; l’attestation des résultats validés de la municipalité; et l’accès à une information de pointe grâce à un réseau d’experts nord-américains.
« Je suis très fière de la volonté commune du conseil d’agglomération d’adhérer au PEXEP afin que nous développions les meilleures pratiques en matière de production d’eau potable. Ensemble, nous agissons aujourd’hui pour assurer un service continu de production et de distribution d’une eau potable de la plus grande qualité », a déclaré la mairesse de Longueuil et présidente de l’agglomération, Caroline St-Hilaire.
Jean Lacroix, PDG de Réseau Environnement, est optimiste : « Réseau Environnement est très heureux d’accueillir l’agglomération de Longueuil au sein du PEXEP. Cette adhésion est pour nous un message clair adressé à la population confirmant l’importance qu’elle accorde à la qualité de l’eau offerte à ses citoyens. Nous sommes convaincus que ce geste porteur inspirera d’autres municipalités qui visent l’excellence à emboîter le pas.
Le Programme d’excellence en eau potable a été instauré au Québec en 1999 par Réseau Environnement, en collaboration avec l’American Water Works Association (AWWA) et le ministère des Affaires municipales. Au Québec, 21 municipalités, dont Laval, Montréal, Gatineau et Trois-Rivières, sont inscrites au programme qui couvre 35 stations de traitement et près de 4 millions de citoyens. (OW)