Don d’arbres à Saint-Bruno

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville offrira gratuitement un arbre à ses citoyens dans le cadre de son programme de don d’arbres. Cette année, 550 arbres seront distribués, dont plusieurs essences qui n’ont pas été proposées dans le passé. 

Il y aura 130 arbres indigènes (4 essences), 160 arbres à fleurs (4 essences), 140 conifères (4 essences) et 120 arbres ornementaux (5 essences) qui seront disponibles cette année. Les arbres sont en pot de 19 litres (5 gallons).

Tout propriétaire montarvillois a droit à un arbre par adresse et par immeuble. Pour les multilogements et condos, la limite est d’un arbre par immeuble.

« Planter des arbres en milieu urbain offre des bénéfices inestimables, comme l’amélioration de la qualité de l’air, la réduction des îlots de chaleur, et contribue au cachet naturel reconnu à Saint-Bruno. En offrant des arbres gratuitement aux résidents, nous investissons dans un avenir plus sain et plus durable pour notre communauté », de mentionner le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

Réserver un arbre

Les arbres étant en quantité limitée, il est obligatoire de remplir le formulaire Web, dès le 17 septembre, 8 h 30 et jusqu’à épuisement des stocks, ou jusqu’au 27 septembre. La réservation en ligne sera priorisée. Les citoyens n’ayant pas accès à une connexion Internet peuvent téléphoner au 450 645-2919 et laisser un message contenant leur nom, numéro de téléphone ainsi que le choix d’essence. Un employé de la Ville retournera les appels pour procéder avec eux à la réservation d’un arbre selon les essences encore disponibles. Les réservations sont traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Distribution le 28 septembre 

La distribution des arbres se tiendra à l’écocentre le samedi 28 septembre prochain de 8 h à 16 h. Les citoyens qui auront réservé un arbre pourront venir en voiture le récupérer uniquement pendant la plage horaire dédiée à l’essence de l’arbre choisi. L’arbre sera remis sur présentation du bon de réservation et d’une pièce d’identité. Certains des arbres pouvant atteindre jusqu’à 6 pieds, les citoyens doivent prévoir l’espace dans leur voiture; des employés seront sur place pour les aider le cas advenant.

Pour assurer sa survie, l’arbre devra être planté rapidement, après sa réception, à l’intérieur des limites de la propriété et à l’extérieur de l’emprise municipale.

(Source : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville)