Dernière distribution annuelle de barils récupérateurs d'eau de pluie à travers le Québec
Grâce au Fonds Éco IGA, 70 barils récupérateurs d’eau de pluie seront distribués aux Montarvillois, le 3 mai, et aux Grandbasilois, le 14 mai prochain. Les citoyens soucieux de poser un geste simple et positif envers l’environnement peuvent dès lors s’inscrire au fondsecoiga.org pour courir la chance d’obtenir un baril de récupération d’eau de pluie à cout modique de 30 $ (valeur de 85 $).
Une seule inscription au magasin de son choix est validée par foyer et que les doublons sont automatiquement éliminés. Si plus de 70 inscriptions sont enregistrées, un tirage au sort aléatoire sera effectué afin de déterminer les récipiendaires. Les gagnants seront contactés et pourront récupérer leur baril le 3 mai, au IGA extra Marchés Lambert et Frères (23, boulevard Seigneurial Ouest), de 12 h à 15 h, ou le jeudi 14 mai, pour les citoyens de Saint-Basile à la succursale située au 400, boulevard du Millénaire.
Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau
Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.
« Les records de chaleur connus l’été dernier démontrent à nouveau l’importance des enjeux entourant l’approvisionnement en eau, mentionne Pierre Lussier, vice‐président directeur du Jour de la Terre Québec. Cette grande tournée provinciale permet aux citoyens d’agir concrètement : les barils distribués depuis 2010 permettent d’économiser l’équivalent de 62 piscines olympiques d’eau potable chaque année! »
Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 7e million de dollars. Il est géré par l’organisme Jour de la Terre Québec qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a permis de distribuer 49 215 barils récupérateurs d’eau de pluie et de financer plus de 900 projets dans toutes les régions du Québec. (OW)