Conserver pour profiter de la montagne
Une future table de concertation sera créée afin de mieux concilier les activités de plein air et la conservation des milieux naturels du mont Saint-Bruno. Plusieurs partenaires y siègeront.
« Quand on aime, on protège. On veut encadrer le contact avec la nature. D’où l’idée de conciliation, sous certaines conditions », commente le directeur général de Nature-Action Québec, Pascal Bigras.
La création d’une table de concertation a été identifiée comme action à entreprendre dans le cadre du plan de conservation du mont Saint-Bruno.
Puis l’idée a été proposée par Nature-Action Québec à la Ville de Sainte-Julie et à la Sépaq dans le cadre de problématiques d’usages. « La table de concertation souhaite trouver des solutions à des problématiques précises observées sur le mont en offrant un espace de discussion et de planification pour les parties prenantes visées par les problématiques », précise M. Bigras.
Une table de concertation abordera l’accessibilité à des fins récréatives dans un contexte de protection des milieux naturels du mont Saint-Bruno. Elle est actuellement en création, de sorte que la liste des partenaires est sujette à changement. « La formule proposée se compose d’un noyau permanent et d’invités sélectionnés en fonction de la thématique traitée. À ce jour, le noyau est formé de Nature-Action Québec, la Sépaq, les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand, la Fondation du Mont-Saint-Bruno. Soit des acteurs travaillant à la conservation du mont Saint-Bruno et des milieux naturels de son pourtour », explique Pascal Bigras.
Pour la première thématique, qui serait Conciliation entre la conservation et la demande d’accès croissante aux milieux naturels, les invités ciblés sont Sentiers vélo mont Saint-Bruno, la Défense nationale… D’autres invités pourraient se joindre au groupe.
Une grande partie de la superficie du mont Saint-Bruno est protégée à perpétuité par des ententes légales. Toutefois, l’endroit fait face à plusieurs problèmes qui mettent en péril la santé d’écosystèmes dont la conservation est essentielle au maintien de la biodiversité qui s’y trouve. Simultanément, on constate une augmentation de l’accès à la nature pour y pratiquer des activités récréatives telles la marche, le vélo, le jogging, le ski de fond…
Un site naturel convoité
Le mont Saint-Bruno est un milieu naturel d’importance, situé au cœur de la Montérégie, qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Il fait d’ailleurs partie des collines montérégiennes, ces 10 massifs rocheux qui font présentement l’objet de plans de conservation étant donné les fortes pressions qui menacent leur intégrité écologique.
Dans le cadre du plan de conservation dédié spécifiquement au mont Saint-Bruno, plusieurs enjeux ont été constatés et reconnus comme étant des pressions sur le milieu résultant d’activités humaines.