Pas intéressés par la politique, les jeunes? Pas si sûr…

Tribune jeunesse au local du Parti montarvillois

Le mercredi 24 juillet dernier, une invitation lancée aux Montarvillois de 15 à 35 ans a rassemblé près d’une trentaine de jeunes citoyens lors de la tenue de la première rencontre de la Tribune jeunesse  au local du Parti montarvillois.

Organisée par la conseillère Michèle Archambault et la coordonatrice de la Tribune Ariane Langlois, cette rencontre avait pour but de jeter un premier pont entre la jeune génération et ceux et celles qui seront candidates et candidats pour le Parti montarvillois à l’élection de novembre 2013.

« Voilà déjà un moment que nous rêvions de mettre sur pied un espace permettant aux jeunes de notre ville de s’exprimer sur ce qui se passe à Saint-Bruno, et de nous faire connaître leurs préoccupations et leurs besoins afin que, le moment venu, l’équipe du Parti montarvillois puisse y répondre adéquatement », de déclarer ensemble les deux leaders au cours du 5 à 7 de la Tribune jeunesse. Plusieurs jeunes ont ainsi répondu avec enthousiasme à l’invitation qui leur fut faite par l’entremise de la page Facebook du parti, sur son site Internet (www.partimontarvillois.org) ou encore par des feuillets distribués aux terrasses et à la sortie de différents commerces.

« Que tant de jeunes se soient présentés alors que nous étions en pleine période des vacances de la construction nous en dit long quant à leur désir d’être partie prenante au débat politique. Or, outre d’établir un canal de communication entre les élus et les jeunes, le but que s’est fixé la Tribune jeunesse du Parti montarvillois est de développer une culture politique chez les jeunes afin qu’ils apprennent tôt à se mêler de leurs affaires et à s’organiser s’ils ne veulent pas se faire organiser. Rien ne vaut la prise de parole et l’engagement pour s’assurer d’être entendu! » a soutenu la conseillère Michèle Archambault.

Lancement du mur de la Tribune

Outre Mme Archambault, les candidates au poste de conseiller du Parti montarvillois Marilou Alarie, Catherine Bélair et Martine Bousquet, et les candidats Martin Guevremont, Serge Moquin et Jacques Bédard sont eux aussi venus rencontrer la trentaine de jeunes afin de les écouter… ou de les lire! En effet, plusieurs visiteurs et visiteuses en ont profité pour écrire sur le mur qui leur est consacré, des réflexions, parfois sous forme de dessins, au sujet du monde qui les entoure. Le candidat à la mairie Martin Murray, également présent, a eu le plaisir d’adresser quelques mots à des auditeurs très attentifs, les félicitant de s’être déplacés et d’ainsi démontrer leur intérêt pour Saint-Bruno et « pour les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés. » Il a conclu en invitant la jeunesse montarvilloise à aider l’équipe du Parti montarvillois à faire de cette ville « un lieu qui nous ressemble et qui nous rassemble tous ! »

Tous les intéressés (ou ceux intéressés à suivre, à être actifs) peuvent envoyer un courriel à info@partimontarvillois.org, à se rendre sur la page Tribune jeunesse – Parti montarvillois sur Facebook ou à passer au local du parti, situé au 1546, rue Montarville.