Les candidats sont connus

Soirée d’investiture du Parti Montarvillois

C’est devant une salle comble que le Parti montarvillois présentait la semaine dernière ses huit candidats aux postes de conseillers municipaux pour les prochaines élections. Il s’agit de Marilou Alarie, Michèle Archambault, Jacques Bédard, Catherine Bélair, Martine Bousquet, Martin Guèvremont, Serge Moquin et Sébastien Raïche. Le chef du parti, Martin Murray, briguera le siège de maire pour une deuxième fois.

L’actuelle conseillère du district 8, Michèle Archambault, est de retour dans la course, plus motivée que jamais. « Depuis que je siège au conseil municipal, je me suis fait un point d’honneur de comprendre et d’analyser tous les dossiers présentés au conseil afin de prendre des décisions éclairées au bénéfice de l’ensemble de la communauté, de mentionner la seule élue du Parti montarvillois, parlant de leadership et de transparence. À Saint-Bruno, il y a une réelle opportunité d’améliorer la performance de l’administration locale. Nous pouvons faire plus, nous pouvons faire mieux, nous pouvons devenir un modèle, nous pouvons écouter plus nos citoyens. »

Les quelque 140 personnes massées au Centre Marcel-Dulude ont également pu entendre Dimitri Roussopoulos, un ardent défenseur de la « démocratie participative », qui a discouru sur  l’importance des consultations publiques et sur l’intégration de celles-ci dans le processus décisionnel. « Il y aura nécessité, de la part de la « nouvelle » Ville de Saint-Bruno, d’être ouverte et très transparente, afin de solliciter les débats démocratiques où l’opinion de tous sera prise en considération. […] C’est nous, les citoyens, qui sommes la souveraineté à la base de notre société », de souligner le vice-président de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM) et président-fondateur du Centre d’écologie urbaine de Montréal.

« Une ville qui nous ressemble et nous rassemble »

Le candidat à la mairie, Martin Murray, n’a pas manqué de rappeler aux gens présents que son parti ne veut pas « s’emparer » du pouvoir le 3 novembre, mais bien le « partager » avec les Montarvillois. « Le mot « désormais » a pris une nouvelle connotation pour moi, ces derniers temps. Désormais veut dire ne plus regarder en arrière, mais en avant. Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de constater, dans les yeux des citoyens que j’ai rencontrés, leur goût d’aller de l’avant, de faire les choses de façon différente, de travailler ensemble et de faire en sorte que la communauté montarvilloise nous ressemble, mais aussi nous rassemble », a-t-il exposé. Le Parti montarvillois aurait-il trouvé son slogan pour les prochaines élections, « Faire, de Saint-Bruno, une ville qui nous ressemble et nous rassemble »?

Programme électoral et site Internet

D’après son programme électoral, le Parti montarvillois entend se pencher sur les questions de démocratie, de gestion, des infrastructures, des milieux naturels, du développement résidentiel et commercial, et de la qualité de vie des citoyens. Quant à la plate-forme électorale, celle-ci sera proposée seulement en septembre. Les districts que représenteront les candidats seront, eux, annoncés d’ici quelques semaines.

Le Parti montarvillois a également profité de la soirée pour lancer son nouveau site Internet: www.partimontarvillois.org. La description de chacun des candidats y sera publiée sous peu.