Donner une voix aux jeunes

L’Aile jeunesse de l’Alliance municipale

Le parti de l’Alliance municipale présentait la semaine dernière les coprésidents de son Aile jeunesse. Stéphanie Le May et Jérémy Dion-Bernard, deux jeunes adultes qui ont fait le choix de s’impliquer; ils ont rencontré le journal en compagnie du chef du parti et candidat à la mairie de Saint-Bruno-de-Montarville, Joël Boucher.

« Cette idée germait dans ma tête depuis plus de six mois. Ce n’était qu’une idée embryonnaire, mais après plusieurs années, je me suis rendu compte qu’on voyait rarement les jeunes quand il s’agit de politique. Ils ne sont ni aux séances publiques ni ailleurs. C’est un défi de taille de les rejoindre, de trouver une façon pour chercher à mieux comprendre leurs besoins et intérêts », mentionne au journal Joël Boucher.

Les objectifs de l’Aile jeunesse de l’Alliance seraient de donner une voix aux jeunes dans le parti tout en préparant la relève, de faire la démonstration que le cynisme n’a pas sa place à Saint-Bruno-de-Montarville et de leur permettre de s’informer, poser des questions, juger et faire un choix politique éclairé. « Voilà qui peut mener à une plus grande participation des jeunes au processus démocratique! » d’affirmer monsieur Boucher.

Stéphanie Le May   

Mère de deux jeunes enfants, Stéphanie Le May mène en même temps une carrière de femme d’affaires dans une entreprise familiale. Bachelière en science politique à l’UQAM, elle aurait pu, il y a quelques années, s’impliquer au provincial en tant qu’attachée politique du ministre de la Sécurité publique. « J’ai toujours eu un grand intérêt pour la chose politique. C’est de famille : mes parents s’y intéressent et mon arrière-grand-père a été député dans le comté de Mégantic. Lorsque j’ai eu ce choix entre mes mains, j’ai pris une décision sur le plan de ma famille et j’ai décidé de rester dans l’entreprise florale avec ma mère », explique Stéphanie Le May, qui est membre du Comité famille de la Ville. Si elle décide de s’impliquer en tant que coprésidente de l’Aile jeunesse, c’est d’abord parce qu’elle aime Saint-Bruno, mais aussi parce que l’Alliance la rejoint davantage en ce qui a trait à l’équilibre qu’elle offre, par exemple pour la qualité de vie. « Je crois aussi que localement, c’est important de s’impliquer. » 

Jérémy Dion-Bernard

Notaire de profession depuis deux ans, membre du comité éthique du Cégep Édouard-Montpetit et marguillier et responsable des finances de la paroisse de Saint-Bruno, Jérémy Dion-Bernard désire s’impliquer en politique afin de faire valoir les intérêts des jeunes auprès du gouvernement municipal. « L’Alliance municipale est le parti de l’équilibre, et ce, autant dans ses décisions que dans la place qu’elle donne à l’immobilier et l’environnement. C’est également un parti qui écoute le pour et le contre avant de décider », déclare celui qui en sera à ses premiers pas dans le monde politique. Né d’un père juge et d’une mère fonctionnaire au municipal à Montréal, Jérémy se dit imprégné de politique. « J’ai toujours baigné dans ça! Mes parents sont très politisés et j’accompagnais ma mère lorsqu’elle faisait du porte-à-porte. » Sa mère, Louise Dion, se porte candidate au poste de conseillère pour les élections municipales 2013 au sein du parti de l’Alliance municipale, dans le district 8.

Au cours des semaines menant au congrès de l’Alliance municipale, les deux coprésidents vont se réunir avec un groupe d’une quinzaine de jeunes afin de définir leur vision de la ville, les principaux défis à relever. et de formuler des propositions de mesures qui seraient susceptibles d’être retenues lors du congrès du 25 août.