Claude Benjamin passe le relais

Claude Benjamin a fait savoir la semaine dernière qu’il n’entendait pas solliciter de troisième mandat lors des prochaines élections municipales. Mais avant de laisser sa place à celui ou celle que les Montarvillois choisiront, le maire assure qu’il mettra toutes ses énergies sur les dossiers en cours et soutiendra la relève du parti de l’Alliance municipale.

En entrevue avec le journal Les Versants, M. Benjamin a rappelé que la première fois qu’il s’est présenté, il avait dans l’esprit de ne faire qu’un seul mandat. En 2009, il a décidé de poursuivre l’aventure avec la ferme intention de ne pas aller au-delà de ce deuxième mandat. « J’ai tout de même voulu prendre mon temps pour réfléchir, sans me laisser distraire par les dossiers en cours, avant d’annoncer ma décision », explique-t-il.

D’ici à ce qu’un nouveau chef de l’Alliance municipale soit nommé, M. Benjamin s’est offert pour assister la relève. Il aidera entre autres le parti à élaborer le prochain programme électoral et à identifier les candidats des districts numéros 4, 5 et 8. « Déjà, il y a des gens qui ont été identifiés, qui ont assisté à des séances de travail; ça augure fort bien. Je pense que l’on a là des gens fort compétents pour combler les différents postes vacants. » À cet effet, M. Benjamin a annoncé le retrait de la vie politique de ses collègues Madeleine Constantineau-Juhos et Denis Arpin.

Si la dernière année a été difficile pour le maire et ses conseillers, les situations rapportées dans les médias n’ont toutefois pas influencé sa réflexion. « Ce n’est pas ça qui l’a emporté dans ma décision. C’est plutôt qui je suis et l’état dans lequel je suis. Et selon moi, après deux mandats, il n’est pas mauvais de laisser sa place. Cela évite aussi de prendre trop ses aises à l’hôtel de ville et d’en faire ‘’ sa chose ‘’ ».

Les dossiers en cours

Parmi les dossiers que souhaite voir régler Claude Benjamin avant son départ, se retrouvent notamment : La Futaie (que le ministre de l’Environnement statue sur le dossier), les phases 4 et 5 du projet Saint-Bruno-sur-le-Lac, la Forêt des Sacrés-Cœurs (qu’une entente survienne avec la CMM et les autorités supérieures), le Plan de conservation des milieux humides (que le Groupe Hémisphère inc. dévoile les résultats de sa caractérisation et ses lignes directrices de conservation dès que possible) et les travaux d’infrastructures sur le rang des Vingt (du Sommet Trinité jusqu’au boulevard du Millénaire).

Ses projets

Comme il souhaite se consacrer pleinement à la mairie jusqu’au 3 novembre, Claude Benjamin n’a pas encore décidé de ses projets. Néanmoins, pour l’homme de 71 ans, il est venu le temps de reprendre le chemin de la retraite, de consacrer plus de temps à la famille, aux voyages, au bénévolat, à l’art et à la lecture.