Des mesures et de l’argent pour la rentrée
Le ministre de l’Éducation et député de Chambly, Jean-François Roberge, a annoncé différentes mesures et de l’argent supplémentaire dans le réseau scolaire, pour aider à cette rentrée scolaire, qui se fera sous la COVID-19.
La semaine dernière, il annonçait des mesures en lien avec la santé publique, aujourd’hui les annonces étaient axées sur le rattrapage et la réussite scolaire. « Ce sont de nouvelles façons de faire, puisque les défis sont supplémentaires », a-t-il indiqué.
Il a donc annoncé trois mesures « afin de détecter les difficultés et les retards et ainsi aider les professionnels ». Elles s’ajoutent à cinq autres, qui avaient été annoncées lors du budget. Ce qui représente un ajout de 100 M$ de plus dans le réseau versus septembre 2019.
La première mesure est l’ajout de 20M$ dans le réseau afin de permettre l’embauche de professionnel, tels techniciens en éducation spécialisée, enseignants ou autres professionnels du réseau. Les centres de services scolaires (CSS) pourront aussi l’utiliser pour mettre en place des mesures pour faire du rattrapage. Cela permettra, selon le ministre, d’augmenter les suivis individuels et aider les élèves qui ont des difficultés. Les actions seront choisies par les équipes-écoles.
« Ce sont de nouvelles façons de faire, puisque les défis sont supplémentaires. » – Jean-François Roberge
Ensuite, la seconde mesure vient apporter le financement plus rapidement dans les écoles pour les élèves avec des codes de difficultés. Le gouvernement retire, pour deux ans, les opérations administratives, soit les différentes étapes pour valider un code de difficultés d’un élève, afin de fournir le financement plus rapidement. Cela permettra donc d’avoir accès à des services dans un délai plus court. « On libère 560 000 heures de plus de services directs. Ça va faire LA différence », souligne M.Roberge.
Finalement, le ministre de l’Éducation veut valoriser le milieu scolaire et permettre aux jeunes de raccrocher à l’école. Une campagne d’information, s’adressant à toute la population, sera donc lancée afin d’encourager les jeunes, principalement les adolescents, à rester sur les bancs d’école. Pour y parvenir, des capsules du Dr Egide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, seront présentées.
Autres mesures
M. Roberge a également rappelé les mesures annoncées lors du budget. Il y a l’ajout de 19M$ pour l’embauche de 350 professionnels, qui resteront dans le réseau.
Un montant supplémentaire de 7M$ pour la mise en place de classes spéciales, pour « des élèves qui même avec des ressources ne trouvent pas leur place dans une classe régulière ».
Une somme de 10 M$ a été allouée pour le raccrochage. Les Centres de services scolaires pourront également faire affaire avec des firmes experts.
Le budget des activités parascolaires et de l’aide au devoir sera majoré de 41M$ pour atteindre un total de 62 M$. De plus, le ministre a précisé qu’un assouplissement des règles avait été apporté afin de permettre aux écoles plus de liberté sur ce qui sera offert.
Finalement, 1M$ permettra la diffusion de capsules de révision des matières sur Savoir média.