Vers la fin de Roulez vert
Le programme Roulez vert tire à sa fin. Les subventions québécoises pour l’achat de véhicules électriques seront réduites dès 2025.
La Montérégie se veut une plaque tournante pour l’achat de véhicules électriques. Les Montarvillois, entre autres, font partie des automobilistes les plus nombreux à avoir effectué la transition.
Or, en 2027, le gouvernement ne versera plus de subventions aux acheteurs.
« Cette année, les ventes seront encouragées. Les clients vont prendre avantage des subventions actuelles. Ça s’annonce donc très bon pour 2024 », croit le directeur général de Saint-Bruno Volkswagen, Stéphane Desrosiers.
Québec a pris cette décision parce que le gouvernement provincial estime que l’argent serait mieux dépensé autrement pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES). Le ministre Girard a souligné que le coût du programme, autour de 400 millions de dollars entre avril 2023 et janvier 2024, était trop élevé en fonction de la réduction des émissions de GES anticipée.
« Cette année, les ventes seront encouragées. » – Stéphane Desrosiers
En ce moment, Québec propose des rabais allant jusqu’à 7000 $ pour l’acquisition d’un véhicule neuf électrique et jusqu’à 5000 $ pour un véhicule hybride rechargeable. Dès 2025, ces aides financières passeront à 4000 $ et 2000 $ respectivement. Elles seront réduites de moitié l’année suivante et éliminées au début de 2027. « C’est l’an prochain que nous allons pouvoir constater l’impact de cette décision du côté des automobilistes », commente Stéphane Desrosiers, qui rappelle que dès le départ, Québec avait dit que le programme Roulez vert ne serait pas reconduit tout le temps.
Le fédéral propose quant à lui un rabais jusqu’à 5000 $ pour l’achat d’un véhicule zéro émission jusqu’à la fin du mois de mars 2025.