Une subvention à la Chèvre montarvilloise

Un dispositif qui arrache tout seul les mauvaises herbes des champs d’un agriculteur. De la science-fiction aux portes de la réalité avec une entreprise de Saint-Bruno-de-Montarville qui reçoit une subvention de près d’un million de dollars pour améliorer la performance d’un robot désherbeur écologique.

Le gouvernement du Québec accorde une somme maximale de 851 310 $ à Robotique Nexus (Nexus Robotics), située à Saint-Bruno-de-Montarville, pour soutenir la réalisation d’un projet d’innovation en agritechnologies. L’entreprise souhaite améliorer considérablement la vitesse de fonctionnement, la précision du désherbage et la fiabilité du robot désherbeur La Chèvre afin d’atteindre le niveau de performance requis pour sa commercialisation.

Déjà, en 2022, l’entreprise montarvilloise se voyait attribuer une subvention de 2,6 millions de dollars de la part de Technologies du développement durable Canada (TDDC) du gouvernement fédéral.

« Investir dans les projets ambitieux de nos entreprises québécoises les plus innovantes en matière de technologies agricoles, c’est essentiel pour assurer la productivité et la croissance de cette industrie », d’indiquer dans un communiqué Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’innovation et de l’Énergie.  

La Chèvre

Robotique Nexus est une entreprise agritechnologique fondée en 2017. Elle développe un véhicule autonome, appelé La Chèvre, qui peut reconnaître et retirer mécaniquement les mauvaises herbes dans les cultures maraîchères. L’appareil intègre des systèmes de vision par caméra et d’analyse d’images par intelligence artificielle, ainsi que des bras articulés munis de pinces pour extraire les plantes indésirables.

Autonome, le robot peut circuler ainsi dans un champ et exécuter le travail d’une main-d’œuvre humaine.

« Cette innovation permettra d’automatiser des travaux manuels éreintants effectués par des ouvriers agricoles, tout en réduisant l’épandage d’herbicides nuisibles à la santé et à l’environnement », de préciser le gouvernement.

Un budget total de 25 millions de dollars, du gouvernement du Québec, est disponible jusqu’en 2027 pour soutenir l’innovation dans le domaine des technologies agricoles novatrices.

Misant sur des technologies de pointe pour résoudre des enjeux complexes, le marché des agritechnologies est en croissance partout dans le monde. Sa valeur actuelle est estimée à 24,6 milliards de dollars à l’échelle planétaire.

Au moment de la rédaction de l’article, il n’a pas été possible de contacter l’entreprise.