Un PTI en-deçà de 70 M$ pour Saint-Bruno

Le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté hier le Programme triennal d’immobilisations (PTI) pour 2025-2026-2027 lors d’une assemblée extraordinaire. Pour ces trois années, les investissements anticipés totalisent quelque 66 millions de dollars. 

« C’est un PTI plus petit que les autres années », reconnaît le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand. 

Des projets en moins

L’assemblée extraordinaire n’a duré que 90 secondes, incluant un commentaire du maire sur la somme globale du PTI. « Le complexe sportif et la patinoire réfrigérée, des projets déjà amorcés, ne figurent plus dans le PTI. Mais ils sont toujours dans le pipeline, comme on dit », précise-t-il.

Le projet de construction d’un égout collecteur sanitaire, entre le Grand-Boulevard et la station, qui était estimé à près de 20 M$ l’an dernier, n’apparaît plus au PTI également. Le projet de cet égout collecteur au Sud 116 traîne depuis plusieurs années.

Notons que seuls les élus du parti au pouvoir, Équipe citoyens d’abord, étaient présents à l’assemblée d’hier. Les membres de l’opposition, Vincent Fortier au district 2 et Louis Mercier au district 5, étaient absents.

Le projet phare

Le projet le plus important de ce PTI est la construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire au site Gardenvale et d’une conduite de refoulement. Une réalisation évaluée à 16,3 M$.

C’est la première fois depuis 2018 que Saint-Bruno-de-Montarville adopte un PTI en-deçà de 100 millions de dollars. À cette époque, le total des investissements proposés dans le document s’élevait à 52 M$. Depuis, l’exercice a vu des sommes de 124 M$, 112 M$, 133 M$ et 118 M$. L’année dernière, le PTI a atteint des chiffres records avec 154 M$. 

Le projet de PTI pour les années 2025-2026-2027 adopté hier soir présente des projets que la Ville se propose de réaliser sur son territoire au cours des trois prochaines années. Pour la période 2025 à 2027, les investissements anticipés totalisent plus de 66 millions de dollars. 

Ils sont répartis à 16,7 M$ pour l’année prochaine, 24,3 M$ pour 2026 et 25,7 M$ pour la dernière année du PTI.

Sur le total des investissements prévus, un peu plus de la moitié, 60,6 %, sera assumée par l’ensemble des citoyens. Le reste sera financé par des emprunts au secteur, des subventions et d’autres sources de financement.

Plus de détails à venir.