CMM : un nouvel outil pour mieux comprendre sa ville
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a lancé, il y a quelques jours, les indicateurs vitaux du grand Montréal. Des informations en chiffres sur toutes les villes de la CMM, procurant à tous un outil d’aide à la décision.
Rassemblées sous six grandes dimensions liées aux enjeux métropolitains, à savoir l’environnement et les milieux naturels, l’aménagement et la mobilité, l’habitation, le développement social, culturel et économique, ces données fiables et stratégiques permettent de suivre l’évolution du grand Montréal. Chacune des 82 municipalités constituant la CMM est décortiquée afin de connaître ses réalités à travers les enjeux ciblés.
En quelques clics, à l’aide d’une carte dynamique, il est possible de visualiser le portrait d’ensemble d’un territoire en fonction de données mises à jour en continu.
L’initiative est conjointe avec la Fondation du Grand Montréal, qui s’inscrit dans la mouvance des objectifs poursuivis par le collectif G15+. En plus d’être appuyés par les municipalités, plus de 20 partenaires ont fourni leur savoir-faire et leurs données pour mener à bien ce projet.
Un travail d’équipe
» Il y a eu plusieurs consultations avec les élus pour choisir les différents indicateurs que nous allions choisir. Nous avions déjà beaucoup de travail de fait au sein de la CMM. Cependant, avec la Fondation du Grand Montréal, nous n’avions pas trop d’indices sur les informations sociales et culturelles que l’on peut retrouver dans cet outil « , d’indiquer Catherine Lavoie, chargée de projet à la CMM au moment de l’élaboration de cet outil et aujourd’hui directrice de la planification stratégique et de la performance organisationnelle.
Ces indicateurs devaient remplir plusieurs critères afin d’être choisis. » Il fallait pouvoir s’appuyer sur des données de qualité, qu’il était possible de suivre dans le temps tout en touchant des enjeux métropolitains « , précise Mme Lavoie.
Première version
Le site présentant les indicateurs vitaux du grand Montréal a été lancé le 10 septembre. Il s’agit d’une première version que ses concepteurs veulent évolutive. » Ce site est destiné à tout le monde. C’est pour cela que nous l’avons voulu le plus convivial possible. Il sera mis à jour régulièrement afin de nous fixer des cibles pour passer à l’action sur des objectifs que la CMM s’est donnés. Il est difficile de se fixer des objectifs sur quelque chose qui ne se mesure pas. Cet outil nous aidera à savoir où nous sommes rendus « , de conclure Mme Lavoie.
Depuis novembre 2023, une équipe est dédiée à la construction de ce site, qui est désormais accessible à l’adresse suivante : https://indicateurs-vitaux.cmm.qc.ca/
Exemple de recherche
Sur le plan environnemental, l’outil met de l’avant des indicateurs révélant aux villes qui constituent la CMM les objectifs fixés par celle-ci et des avancées en la matière.
Ainsi, il est possible de voir la proportion du territoire de chaque ville bénéficiant de mesures de conservation, la proportion du territoire couvert par la canopée, la part des ménages ayant une bonne accessibilité piétonne aux parcs et espaces verts, ainsi que la quantité annuelle de matières résiduelles éliminées provenant du secteur résidentiel.
En ce qui concerne les mesures de conservation, on apprend que 22,1 % du territoire de la CMM en bénéficie. L’objectif pour 2030 est fixé à 30 %.
Pour les villes du territoire de la CMM que couvre le journal, on apprend qu’en 2023, à Saint-Bruno, 20,5 % du territoire a été protégé, soit 884 hectares, à Saint-Basile, 0,1 %, soit 3 hectares, et à Sainte-Julie, 1,4 %, soit 71 hectares.