Un Montarvillois à la tête de Cogeco
Frédéric Perron a grandi a Saint-Bruno-de-Montarville jusqu’à son baccalauréat. À 49 ans, il est aujourd’hui PDG de Cogeco. Entretien avec un Montarvillois passé par la polyvalente du Mont-Bruno.
« Cogeco c’est deux milliards de dollars de chiffre d’affaires par année et 5000 employés au Québec, en Ontario et aux États-Unis. » Frédéric Perron met la table sur les responsabilités qui pèsent désormais sur ses épaules. « C’est la plus grande expérience professionnelle qui m’a été confiée à ce jour. »
Et pourtant, son CV est impressionnant. Deutsche Telekom, Vodafone, Rogers, T-Mobile autant de noms réputés d’entreprises dans les télécommunications où M. Perron a marqué les esprits, jusqu’au jour, en 2020, ou Cogeco frappe à sa porte pour lui demander de diriger les opérations canadiennes de câblodistribution. Aujourd’hui, il devient le grand patron de Cogeco.
Se ressourcer
Ce grand voyageur, qui s’est installé pour le travail pendant près de 25 ans à l’étranger, a fini par poser ses valises au Canada, plus proche de ses parents, oncles cousins, cousines qui habitent toujours à Saint-Bruno-de-Montarville.
« Je viens souvent voir mes parents. J’habite actuellement en Ontario, mais dès cet été je vais déménager à Montréal, ou se trouve notre siège à la place Ville Marie. Mes visites à Saint-Bruno me permettent de me ressourcer. Mes parents habitent aux abords de la Montagne, et chaque fois que j’y vais j’en profite pour faire une balade dans la montagne. Cela me rappelle mon enfance. »
Des souvenirs qui le ramène à l’école primaire Monseigneur-Gilles-Gervais et au secondaire de la polyvalente du Mont-Bruno où il a étudié. « J’étais un enfant réservé. Je me suis dégêné un peu en travaillant dans des camps de jour, comme marqueur à la balle molle, j’ai travaillé aussi en tant que vendeur aux Promenades St-Bruno. »
L’avenir de Cogeco
Depuis avril 2021, Frédéric Perron ambitionne avec son entreprise de voir se développer l’enseigne au Canada et aux États-Unis.
L’entreprise de télécommunications et audiovisuel québécois fondé en 1957, envisage d’intégrer prochainement au Canada le marché de la téléphonie sans fil, comme elle le fait depuis mai aux États-Unis dans 13 États.