Un excédent de 10 M$ à Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville a déposé ses résultats financiers consolidés pour 2023, lors de l’assemblée régulière du 14 mai. La Ville a réalisé des surplus d’environ 10 millions de dollars l’an dernier.  

En comparaison, l’année 2023 s’est terminée avec un surplus de 8,4 M$ pour Saint-Basile-le-Grand, alors que Sainte-Julie se retrouve avec un excédent de fonctionnement de tout près de 6 M$.

Pour Saint-Bruno-de-Montarville, il s’agit du rapport financier consolidé de la Ville, qui inclut les résultats liés aux opérations de la Régie de l’assainissement des eaux usées de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville. 

Le produit provenant des revenus d’intérêts, des licences, permis, et de la vente d’immobilisations a contribué à générer un excédent de fonctionnement consolidé de l’ordre de 10 M $ pour l’exercice. La Municipalité assure que cet excédent, composé d’éléments non récurrents, sera surtout réinvesti dans les infrastructures et la livraison de services de qualité aux citoyens. « Dans l’ensemble, la Ville est dans une excellente position financière », souligne le maire, Ludovic Grisé Farand.

Celui-ci s’appuie sur le maintien d’un équilibre sain entre la « gestion rigoureuse des dépenses et une offre de services de qualité » aux Montarvillois.

Revenus et dépenses

Au chapitre des revenus, l’écart positif net est de 2,1 M$ (+2 %) par rapport à 2022. Les principales sources de revenus sont les taxes et les transferts, les revenus d’intérêts, ainsi que les contributions, notamment celles des promoteurs. Les dépenses sont en baisse de 933 000 $ comparativement à 2022 (-1,1 %). Notons une baisse de 31,3 % des dépenses liées à l’administration générale.

La dette

À la fin de l’année financière 2023, l’endettement total net à long terme consolidé s’établit à 99,9 M $. (FR)