Pour susciter des vocations : Spectacle aérien de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA)
L’AéroSalon organisé par l’ÉNA aura lieu les 1er et 2 juin, sur les lieux de l’école à Saint-Hubert. Récemment, l’organisation a demandé la permission aux villes environnantes de survoler leur territoire.
Du bruit est attendu les 1er et 2 juin, puisque des prestations aériennes sont à l’horaire de l’AéroSalon 2024. « Nous sommes conscients que cet événement générera du mouvement aérien dans la communauté pendant un court laps de temps. Le comité organisateur met tout en œuvre afin de minimiser les impacts de ce rassemblement sur les citoyens et citoyennes du secteur et d’assurer la sécurité de tous. Sachez que toute l’équipe veut s’assurer de la meilleure cohabitation possible lors de la tenue de notre événement », explique Juliette Constantin, porte-parole auprès du cégep Édouard-Montpetit.
Retombées
« Les retombées de l’industrie aérienne à Saint-Hubert et sur la Rive-Sud sont essentielles à l’activité économique régionale. Il faut qu’il y ait une relève, et l’objectif de cet événement est de sensibiliser la population et les jeunes aux multiples possibilités de cette industrie et à la contribution majeure de l’ÉNA à la formation de la relève », mentionne Mme Constantin.
« Les retombées de l’industrie aérienne à Saint-Hubert et sur la Rive-Sud sont essentielles à l’activité économique régionale. » – Juliette Constantin
L’AéroSalon, événement touristique et familial unique, est d’ailleurs le seul festival aérien du genre à avoir lieu dans la grande région de Montréal et à être organisé par un établissement d’enseignement, l’ÉNA.
« Le domaine de l’aérospatiale a un grand besoin de main-d’œuvre. D’ici 2033, ce sont 41 569 postes qui seront à pourvoir dans le secteur de l’aérospatiale et du transport aérien au Québec, selon le dernier recensement du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aérospatiale (CAMAQ) », ajoute la porte-parole.
AéroSalon
L’événement présentera diverses prestations aériennes, notamment celles de l’Aviation royale canadienne et de la United States Air Force. Les participants pourront rencontrer le porte-parole de l’événement, le commandant Piché. Les installations pourront être visitées, et de l’animation et des activités seront également offertes.