Des surplus de 8,4 M $ à Saint-Basile
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a réalisé des surplus de 8,4 millions de dollars. C’est ce qui ressort du rapport financier consolidé du 31 décembre 2023, déposé le lundi 6 mai en assemblée régulière.
En 2023, la Municipalité a fait un surplus en raison d’un revenu supplémentaire provenant d’un droit de mutation non récurrent. La somme de 5,9 M$ payée par l’entreprise Northvolt lors de l’achat du terrain industriel représente 70 % de ce surplus. Le solde de l’excédent non affecté au 31 décembre 2023 est maintenant de 12,7 M$. Ces fonds donneront à la Ville une flexibilité pour les prochaines années. L’excédent non affecté pourra servir à payer certains projets d’infrastructures au comptant, à pallier des imprévus, à rembourser des dettes avant l’échéance… « Nous avons une flexibilité que nous n’avions pas il y a cinq ou six ans », annonce le directeur-trésorier du Service des finances de Saint-Basile, Vincent Bélanger-Marceau.
Un excédent important
Le conseil municipal a annoncé un excédent de 8,5 M$. Celui-ci est attribuable, en grande partie, au droit de mutation de 5,9 M$ payé par l’entreprise Northvolt lors de l’achat du terrain industriel. Lors de la présentation du rapport financier, le 6 mai en assemblée, Vincent Bélanger-Marceau s’est permis de dire qu’il s’agissait d’un « excédent de fonctionnement record » pour Saint-Basile. Un contrôle serré des dépenses de fonctionnement a permis une économie totale de 272 256 $ sur le budget prévu.
L’excédent non affecté est maintenant à 12,7 M$, contrairement à 5,8 M$ en 2022. Le niveau des réserves de Saint-Basile est maintenant comparable à la moyenne des villes de la MRC. « L’excédent non affecté a longtemps été un défi pour la Ville. Ç’a déjà été à très bas niveau, en deçà de 1 M$. Nous avons réussi à l’augmenter au cours des dernières années. »
Des revenus inattendus
En 2023, la Ville a obtenu des revenus additionnels de plus de 8 M$, comparativement à ce qui était prévu au budget. Cet écart positif s’explique entre autres par des droits de mutation supplémentaires (+ 6 M$), une taxation supplémentaire grâce à la réalisation de nouveaux projets immobiliers (+ 264 000 $)…
La Municipalité a pu réaliser des économies de 272 256 $ de dépenses et de conciliation à des fins fiscales, comparativement à ce qui était prévu au budget 2023. Les principaux écarts au budget concernent notamment les salaires et les avantages sociaux (- 159 000 $), et la collecte, le transport et la disposition des ordures ménagères (- 112 100 $).
Un endettement en hausse
L’endettement total consolidé de la Ville a augmenté de 6,4 M$, pour atteindre 63,2 M$ en 2023, comparativement à 56,81 M$ en 2022. L’endettement provient principalement du financement des travaux mis en œuvre pour moderniser et assurer la pérennité des infrastructures. Plusieurs de ces travaux ont bénéficié de subventions au cours de l’année 2023, ce qui a eu pour effet de limiter l’accroissement de la dette. Notons que l’augmentation de la dette était attendue en raison des travaux prévus au PTI 2023-2024-2025.
La Ville prévoit engranger de nouveaux revenus importants dans les prochaines années grâce aux développements majeurs à venir, tant résidentiels, commerciaux qu’industriels.