De nouveaux défis lancés : Défis Innovation Québec

Le 3 avril dernier, le gouvernement du Québec s’est rendu au campus de l’Université de Sherbrooke à Longueuil pour faire l’annonce des Défis Innovation Québec sélectionnés.

Le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil (Pôle Agglo) bénéficiera de 1,5 million de dollars pour divers projets. La plateforme en ligne pour déposer les défis sera mise sur pied dès cette semaine. « Il est fort probable qu’au moins quatre des villes faisant partie de l’agglomération de Longueuil déposeront des défis », mentionne David Miljour, directeur au Pôle Agglo. « Nous venons de prendre connaissance de cette annonce. La Ville doit encore prendre connaissance des critères et évaluer les possibilités, en concertation avec ses organismes reconnus », explique Manon Lacourse, porte-parole à la Ville de Saint-Bruno.

Sainte-Julie

L’an dernier, le projet de la Ville de Sainte-Julie avait été choisi par Défis Innovation Québec. Elle avait sollicité l’entreprise Jakarto afin de faire un inventaire informatisé et intelligent des arbres et de leurs caractéristiques sur le territoire. Les demandes d’abattage d’arbres sur les terrains privés sont très nombreuses et nécessitent beaucoup de déplacements et de temps d’analyse de la part des employés. L’accessibilité à un inventaire informatisé des arbres privés et de leur localisation permettra un traitement plus efficace de ces requêtes.

Conférence de presse

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, a annoncé une contribution financière totalisant 21,5 millions de dollars à 11 organismes pour soutenir la réalisation de projets innovants.

Il était accompagné du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Christopher Skeete, et de la députée de Marie-Victorin et adjointe parlementaire du ministre responsable des Services sociaux, Mme Shirley Dorismond.