VéroniKaH offre une toile pour le Club des petits déjeuners

L’artiste montarvilloise VéroniKaH a fait don d’une œuvre pour le Déjeuner des grands, organisé par le Club des petits déjeuners.

Pour une artiste comme Véronique Grauby, ce type d’événement permet à la fois d’aider une bonne cause qui lui tient à cœur, mais également de faire en sorte que son art soit vu par différents publics. VéroniKaH est d’ailleurs habituée à faire don de ses toiles. «J’ai déjà donné à la paroisse et à des œuvres caritatives pour des encans et dès que j’en ai l’occasion, j’essaie d’en faire davantage. » 

À travers les années, elle a ainsi fait don de ses toiles à plus d’une quinzaine d’organismes différents, qui les revendent dans des encans et utilisent les sommes obtenues pour financer leurs activités.

Expérience personnelle

La principale raison qui la pousse à faire ce type de dons est qu’elle peut aider les autres dans leur vie personnelle. En offrant ses œuvres d’art à des organismes, elle espère pouvoir contribuer au financement de ressources qui seront utiles à des personnes qui en auront besoin. « En 2000, je suis allée à l’institut de santé mentale Douglas et j’y suis restée plusieurs semaines. » Cette ressource lui a permis de mieux comprendre ce qui causait les problèmes qu’elle avait. 

Après beaucoup de travail, des rechutes et des moments plus positifs, l’artiste a fini par être en mesure de trouver une solution qui allait remplacer les aspects problématiques de sa vie: peindre. Tout au long du cheminement qui l’a menée où elle est aujourd’hui, Véronique Grauby a utilisé les services de ressources spécialisées, sans quoi elle n’en serait pas où elle en est désormais. Depuis 2012, elle a choisi de vivre entièrement de son art et d’être artiste à plein temps. 

Plusieurs dimensions

Contrairement à d’autres artistes, qui utilisent uniquement la toile et la peinture pour créer leurs œuvres, VéroniKaH a plutôt choisi de faire imprimer son art sur le canevas qui lui convient le mieux, pour ensuite procéder à la création de reliefs, de textures et de pigments qui donnent une autre dimension à l’œuvre. 

Alors qu’il lui arrive de faire des toiles qui varient en style et en sujet, la Montarvilloise indique qu’un thème précis l’occupe présentement et ressort à travers ses créations. « En ce moment, je peints beaucoup de femmes. J’ai fait des toiles avec certaines personnalités plus connues comme Marylin Monroe, mais également d’autres qui sont anonymes et dans des formats, des endroits et des styles différents. J’aimerais vraiment pouvoir exposer ma collection de femmes. »

7 avril

C’est la date à laquelle se déroulera le Déjeuner des grands, organisé pour amasser des fonds pour le Club des petits déjeuners

Dans le cadre de cet événement, qui se tiendra le 7 avril prochain à l’hôtel Mortagne de Boucherville, des personnalités de divers milieux sont invitées à se procurer un billet et à manger ensemble pour la bonne cause. Un encan sera également tenu et permettra d’amasser encore davantage de fonds que ce qui aura été récolté par l’entremise de la vente de billets, qui sont disponibles au coût de 150$chacun. 

Insécurité alimentaire

Chaque année, ce type d’événement est d’ailleurs organisé à Boucherville afin d’amasser des fonds pour l’organisme, qui vient en aide aux enfants qui vivent de l’insécurité alimentaire. 

Pour leur venir en aide, l’organisme s’assure d’offrir un accès quotidien à un petit déjeuner nutritif dans un environnement chaleureux, que tous les élèves du primaire et du secondaire qui en ont besoin aient accès au programme et que des adultes bienveillants et à l’écoute soient chargés de servir les repas.

Le Club des petits déjeuners encourage également les élèves à faire du bénévolat pour qu’ils puissent acquérir des compétences de vie et développer leur sens du leadership et leur confiance. 

Comment contribuez-vous à aider les organismes communautaires?