Une exposition solo de Nicole Moretti

Les œuvres de Nicole Moretti sont actuellement accrochées dans l’espace galerie de RE/MAX Actif Saint-Bruno. L’artiste peintre expose en solo jusqu’au 15 octobre.

« J’espère inspirer et émouvoir ceux qui regardent mes œuvres », mentionne Nicole Moretti.

L’exposition de Nicole Moretti a pour thème Les mystères de la nature et des voyages. Un vernissage est prévu le vendredi 6 septembre, de 15 h à 20 h.

Pour elle, ce séjour dans les locaux de l’agence immobilière est une occasion de présenter ses toiles. « C’est une expérience artistique enrichissante qui favorise la rencontre et l’échange avec le public », précise Mme Moretti. 

Questionnée par Les Versants, elle parle aussi d’un privilège. « Un privilège d’avoir été sélectionnée pour faire une exposition solo. »

La population est conviée à aller observer le résultat du travail de cette artiste. Plus d’une trentaine d’œuvres sont exposées. « Explorez les mystères de la nature et des voyages à travers mes toiles. À travers mon art, je cherche à communiquer une histoire émotionnelle profonde, invitant le spectateur à se laisser porter par les couleurs, les formes, les textures de mes tableaux », explique-t-elle.

Une passion qui remonte à l’enfance

Quand on lui demande d’où lui est venu son intérêt pour la peinture, la femme répond qu’elle a toujours été attirée par les arts, qu’enfant, elle aimait dessiner. Avec le temps, la visite des musées et des galerie d’art est devenue une passion aussi.

« Un jour, j’ai décidé de me lancer et de suivre un cours d’exploration à la peinture. Par la suite, j’ai suivi divers cours et ateliers. J’ai expérimenté l’aquarelle, l’encre, le pastel, l’huile… Finalement, même si je m’amusais beaucoup avec tous ces médiums, mon choix s’est arrêté sur l’acrylique, l’huile et la cire froide! » précise celle qui manie les pinceaux.

« À travers mon art, je cherche à communiquer une histoire émotionnelle profonde, invitant le spectateur à se laisser porter par les couleurs, les formes, les textures de mes tableaux. » – Nicole Moretti  

Artiste autodidacte

Nicole Moretti est une artiste autodidacte qui se dit passionnée par les arts. Au cours de sa carrière, elle a exploré divers médiums. Elle a suivi nombre de cours et d’ateliers afin de se perfectionner, d’affiner son art et de développer son style. « Je travaille surtout à l’acrylique, bien que j’utilise aussi l’huile et la cire d’abeille, une cire froide. L’acrylique me convient parfaitement parce qu’elle me permet une grande liberté dans la gestuelle. Elle offre transparence et superposition », indique l’artiste peintre de Laval.

Mme Moretti, qui a accroché ses œuvres dans les locaux de RE/MAX Actif plus tôt au mois d’août, affectionne la peinture abstraite, car elle lui permet d’exprimer ses émotions du moment. « Les couleurs, les formes et la composition se dessinent au fil du processus créatif. Celui-ci est guidé par mon intuition », confie-t-elle.

Pour celle qui fait partie de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS), jouer avec les formes, les textures, les lignes et les couleurs est ce qu’elle qualifie de « pur bonheur ». Elle précise. « Une sorte de méditation en action! »

La nature et les voyages sont tout autant de sources d’inspiration pour la conception de ses œuvres.

« Je continue de peindre avec passion et détermination, offrant au monde un fragment de mon âme à travers chaque création », résume Mme Moretti.

Pour la cause

Pendant l’exposition, une portion de 25 % des ventes de la peintre sera versée à Opération Enfant Soleil. « Cette cause me tient à cœur, confie l’artiste. Je me trouve choyée d’avoir deux enfants et cinq petits-enfants en bonne santé. Les enfants méritent d’être heureux et en santé. C’est ma façon de participer à cette cause. »