Une bibliothèque transformée par le Club de lecture d’été

La bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, propose son 26e Club de lecture d’été TD. Les enfants âgés de 2 à 12 ans peuvent s’inscrire dès le 20 juin.

« Nous visons 600 inscriptions pour cette année », note la directrice de la bibliothèque, France Goyette.

C’est ce moment de l’année, qui correspond à la fin des classes, lors duquel la bibliothèque Roland-LeBlanc se transforme. L’endroit accueille une panoplie de gamins qui empruntent des bouquins pour lire… pendant les vacances! « Dès les premiers jours, ça fourmille ici. Il y a des enfants partout qui viennent chercher leur trousse de départ. Nous attendons ce moment avec effervescence! » témoigne Mme Goyette. 

Pour l’agente culturelle Stéfanie Lagacé, il y a un avant, un pendant et un après le Club de lecture d’été TD. « La bibliothèque se transforme. C’est très mobilisant. Il y a un bel esprit d’équipe au sein de la bibliothèque pendant cette activité », explique celle qui peaufine le concept du Club de lecture pour la bibliothèque depuis deux ans. C’est elle qui a intégré la chasse aux écussons de mérite. Un défi pour les enfants. « L’arrivée de Mme Lagacé pour le club est un gros plus, relate Mme Goyette. Elle est créative, imaginative, une artiste dans l’âme. Elle prend ça à cœur. » 

Pour la technicienne en documentation Christine Larouche, « le Club de lecture représente une belle occasion de faire lire et d’éduquer les enfants durant l’été sur des sujets intéressants tout en gardant des acquis en lecture appris au courant de l’année scolaire ». 

Près de 600 jeunes lecteurs

L’été dernier, ce sont 535 enfants qui ont adhéré au Club de lecture d’été TD, dont 150 âgés de 2 à 6 ans pour le Petit club de lecture.

C’est la troisième année que la bibliothèque le propose aux tout-petits. « C’était une demande des parents, explique Mme Goyette. Nous l’avons développé et raffiné. Nous nous sommes adaptés. Il y a un engouement. » Le Club de lecture d’été TD s’adresse à des jeunes qui savent lire. Pour le Petit club de lecture, l’implication des parents est nécessaire. « Les parents s’engagent à lire à l’enfant plusieurs livres pendant l’été », fait savoir Mme Goyette.

La fête de clôture aura lieu le 24 août.