Saint-Bruno : une exposition sur les aînés au Parcours du lac
Les photographies d’Arianne Clément sont exposées au Parcours du lac à Saint-Bruno-de-Montarville jusqu’au 30 décembre.
Arianne Clément a découvert sa passion pour la photographie des aînés, de fil en aiguille, au cours de ses diverses expériences professionnelles, éducationnelles et personnelles.
La photographe expose présentement une quinzaine de photos d’aînés, tirées en partie de son exposition Zones bleues. Les photographies en noir et blanc sont installées au Parcours du lac, situé au lac du Village. L’exposition Vieillir et beautés est présentée jusqu’au 30 décembre prochain.
« Il y a autant de manières de vieillir qu’il y a de gens qui vieillissent. » – Arianne Clément
Découvrir sa passion
L’artiste a découvert la photographie durant ses études à l’Université du Québec à Montréal, alors qu’elle était attirée vers la peinture et le dessin. « Mes intérêts ont changé pendant mes études en art visuel. Je passais tous mes temps libres en chambre noire », mentionne-t-elle.
C’est toutefois lors d’un emploi au Nunavut qu’elle s’est mise à photographier des aînés. « J’ai commencé à photographier des personnes âgées au Nunavut. La réception de mes photos a été très positive. C’est quelque chose que l’on ne voit pas beaucoup. »
En 2014, lorsqu’Arianne Clément s’est lancée en affaires, elle a choisi de se concentrer sur ce public. Même si son art est principalement lié aux personnes du troisième âge, elle travaille aussi auprès de personnes marginalisées. « Il y a autant de manières de vieillir qu’il y a de gens qui vieillissent. »
Voyager pour la photo
Après ses études à Montréal, la photographe a complété, avec mention d’honneur, une maîtrise à Londres en photojournalisme. Depuis toujours, Arianne Clément aime voyager. Aujourd’hui, par souci environnemental, elle ne voyage plus par plaisir, mais uniquement pour ses projets. Elle a notamment voyagé en Italie, en Colombie-Britannique et dans l’Amazonie en Colombie.
Pour l’artiste, être exposée un peu partout au Québec est un véritable plaisir. « Il y a des photos qui ont été prises il y a des années. Parfois, les personnes sur mes photos sont décédées, mais leur message et leur histoire continuent de vivre », commente Arianne Clément.
L’artiste a souvent travaillé ses projets par thématique. « L’un des thèmes qui a très bien marché, c’est l’amour et la sexualité chez les aînés. » Avant de photographier la personne, elle prend le temps de jaser avec elle pour connaître son histoire et pour tisser un lien de confiance. Si l’artiste a parfois eu besoin de convaincre certains aînés de se faire photographier, bien souvent, c’est le bouche-à-oreille qui convainc les gens de poser.