Saint-Bruno : une exposition souvenir de Sonia Lacasse

Sonia Lacasse expose du 2 novem- bre au 5 décembre 2024, à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, 608, rue du Sud, à Cowansville. Un événement intitulé Les clés de la patience. Une œuvre révélant le parcours d’une proche aidante.

Mme Lacasse, une résidente de Saint-Bruno-de-Montarville, accompagne son conjoint, Yvon, depuis plus de 10 ans dans la maladie, celle de l’Alzheimer. « Cette exposition, c’est pour me souvenir. Laisser des traces, partager le parcours d’un proche aidant », explique-t-elle.

Cette exposition a lieu à Cowansville, parce qu’il y a la Fondation Maison Gilles-Carle. En 2011, le Regroupement soutien aux aidants de Brome-Missisquoi s’est associé à cette fondation afin de mettre sur pied une maison où proposer soutien et répit aux aidants en procurant à leurs proches un hébergement temporaire de qualité. C’est donc 16 ans après la création du regroupement en question que la Maison Gilles-Carle Brome-Missisquoi a ouvert ses portes, soit en 2012. L’endroit où exposer avec cette thématique allait de soi.

« On peut dire que ce travail artistique a été thérapeutique. Je me suis inspirée de moments heureux et d’autres, plus difficiles. On s’imprègne et on laisse glisser par la suite.

Je serai présente lors du vernissage de l’exposition, le 9 novembre de 13 h à 15 h, et les samedis de 11 h à 14 h » nous explique l’artiste, qui en sera à sa première exposition, qu’elle espère voir voyager dans d’autres villes.

Difficile

À travers ses oeuvres, Mme Lacasse a voulu montrer le parcours « compliqué » qu’est celui d’un proche aidant. « Compliqué dans le sens qu’il y a plusieurs étapes à franchir. Chaque patient voit l’évolution de sa maladie de manière différente. Il y a des ressources, mais elles ne viennent pas à nous. C’est nous qui devons faire les démarches. Malheureusement, ces démarches de ressources que l’on n’a peut-être plus… »

Elle a voulu raconter, à travers cette exposition, l’histoire du couple qu’elle forme avec Yvon, aujourd’hui dans un établissement.

Le souvenir

« Ce projet artistique est né avec la maladie d’Yvon. J’ai voulu raconter notre histoire. Cette exposition me bouleverse encore. J’ai voulu y montrer le côté sombre que les proches aidants traversent souvent. Se sentir seule, démunie… Plus la maladie avance et plus le proche aidant se coupe de son entourage. Une partie de mon expo est aussi pour expliquer qu’à un moment, il est important de prendre soin de soi pour plus prendre soin de l’autre. »

Depuis que son Yvon a montré ses premiers signes de la maladie, elle a écrit, dessiné, pris des photos pour laisser des traces et se souvenir.

Même si, aujourd’hui, Yvon est dans une Maison des aînés, Mme Lacasse l’accompagne « mais de manière différente », explique-t-elle. « Je continue à le visiter et je vais mieux.

Il y a plusieurs chemins pour accompagner une personne atteinte de l’Alzheimer. Avec du recul, je me rends compte que j’ai pris les bonnes décisions au bon moment pour Yvon et moi. Et nous continuons d’avancer. »