Saint-Bruno : le théâtre de retour au Centre Marcel-Dulude

Le Théâtre Saint-Bruno Players revient au Centre Marcel-Dulude pour l’automne, avec sa pièce … Et surtout pour le pire! Les représentations auront lieu les 8, 9,15 et 16 novembre.

« Mon choix se tourne souvent vers des comédies françaises contemporaines, inédites pour notre public local et empreintes d’un humour piquant », commente le metteur en scène de la pièce, Steve Rochon. 

C’est avec une comédie de l’auteure Viviane Tardivel, revisitée par Steve Rochon, que la section francophone du Théâtre Saint-Bruno Players entame sa 50e saison. 

La pièce

L’intrigue met en scène deux couples aux caractères très différents venus chez une juge pour divorcer. Mais voilà qu’à la suite d’une confusion de la part de la stagiaire, leurs rendez-vous sont fixés à la même heure. Ce quiproquo lance alors une série d’affrontements hilarants entre les couples pour déterminer qui passera en premier. La situation se complique encore avec des soucis de plomberie au bureau de la juge, elle-même déjà en retard et préoccupée par une récente opération subie par un membre de sa famille. Tout est en place pour une avalanche de malentendus qui promettent de faire rire aux éclats!

« J’affectionne particulièrement les pièces qui savent susciter de fortes réactions, provoquer des éclats de rire, mais aussi un éventail d’émotions vives dans la salle », précise M. Rochon. 

Adaptation

Pour le metteur en scène, il s’agissait d’adapter finement la comédie française mordante aux réalités d’ici. « Il fallait cependant l’adapter au contexte du Québec », explique-t-il. Accompagné de son assistant, Jacques Turcotte, M. Rochon a retravaillé et peaufiné pendant plus d’une année les répliques, les situations, les personnages afin de faire de cette œuvre un moment de divertissement pour séduire le public. Mentionnons aussi l’assistance de Geneviève Robert pendant les répétitions.

Questionné par Les Versants, le metteur en scène reprend. « J’apprécie les auteurs qui me laissent carte blanche pour apporter ma touche personnelle, ajuster les dialogues et les scènes. Dans ce cas précis, l’adaptation s’est avérée indispensable. Dès ma première relecture, au printemps 2023, j’ai compris que certains comportements de personnages devaient être adaptés pour résonner avec notre public. Le tempérament français diffère du nôtre, et il était essentiel d’ajuster ces nuances pour garantir une réception authentique et respectueuse de notre auditoire. » 

Quand on lui demande pourquoi il a choisi cette pièce pour la production d’automne du Théâtre Saint-Bruno Players, celui qui a déjà été comédien dans la troupe indique avoir été séduit par la richesse des dialogues proposés à chaque comédien et comédienne. « Aucun rôle ne fait office de figurant. Chaque personnage apporte une couleur, une nuance qui contribue à faire avancer l’intrigue de manière unique et marquante », ajoute-t-il. 

Les comédiens

Sur scène, le public retrouvera des visages familiers, comme Francine Cormier (Rose), Lucie Petit (Fanny) et Simon Nicolas Crépin (Paulin). Ils ont été applaudis dans les précédentes productions de l’organisme. À leurs côtés, de nouveaux talents font leur entrée au Théâtre Saint-Bruno Players : Jocelyne Brochu (Joelle), Luc Dessureault (Marius), Maëlle Péloquin (Axelle) et Aicha Zerhouni Beniyoussef (Gabrielle).

Pour Steve Rochon, cette mise en scène marque un retour dans ce rôle après dix ans, ayant déjà conquis le public en 2014 avec Ainsi soient-elles?, pièce se déroulant dans un couvent qu’il avait également adaptée.

« Choisir une pièce dans notre troupe demande de l’équilibre et une vision inclusive. D »autant plus que les femmes y sont plus nombreuses et prêtes à monter sur scène. C’est donc naturellement qu’une pièce comptant cinq rôles féminins et deux masculins s’est imposée, répondant à ces critères de répartition et permettant à chacun de s’exprimer », illustre Steve Rochon. 

Metteur en scène ou comédien

Au sein du Théâtre Saint-Bruno Players, Steve Rochon a été comédien et metteur en scène. Le journal lui a demandé quel rôle il préférait davantage. « Dans mon cœur, le rôle de metteur en scène l’emporte largement sur celui de comédien, mais cette préférence exige un engagement immense. Il faut se donner sans compter, sacrifiant soirs et fins de semaine sur plusieurs mois pour mener à bien ce projet de création. C’est un travail qui demande de guider avec finesse et patience chaque acteur, chaque actrice, pour que l’ensemble puisse briller et donner naissance à une œuvre collective », résume le bénévole. 

Au Centre Marcel-Dulude, les représentations se dérouleront à 20 h les 8, 9 et 15 novembre, et à 14 h le 16 novembre. 

Les billets, au coût de 23 $ (régulier) ou 18 $ (aînés de 65 ans et plus et étudiants), peuvent être acquis auprès des comédiens, en composant le 450 645-2924 ou en visitant le site Internet du Théâtre Saint-Bruno Players à fr.theatresbp.ca.

Le Théâtre Saint-Bruno Players

Le Théâtre Saint-Bruno Players est une troupe de théâtre communautaire à but non lucratif fondée en 1975. Avec plus de 90 membres de tous âges, c’est la seule troupe de théâtre amateur au Québec à produire des pièces en anglais et en français. Chaque année, elle présente quatre productions majeures, deux en anglais et deux en français. Plus de 260 pièces ont été produites depuis 1975, y compris des œuvres originales, en musique, en danse et en théâtre.