Saint-Basile : un troisième bouquin de la Société d’histoire
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand propose son plus récent ouvrage, Saint-Basile-le-Grand, le grand village, lancé le 24 septembre dernier à l’église.
« C’est beaucoup d’ouvrage », confie l’auteur principal du bouquin, Richard Pelletier.
Le Journal de Saint-Basile est allé à la rencontre du président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, quelques jours avant le lancement officiel. L’organisme vient de déménager dans ses nouveaux locaux, une salle au Centre civique Bernard-Gagnon.
« Depuis plusieurs années, nous menons des recherches approfondies et recueillons des informations auprès des familles afin de retracer et de raconter l’histoire de nos maisons, et surtout de nos familles », résume le bénévole.
Le livre, de plus de 200 pages et au-delà de 530 photos, fait découvrir ce grand village qui s’est développé autour du noyau initial. Près de 40 lieux y sont racontés sous la plume de M. Pelletier. Cette publication vient compléter une trilogie de la Société d’histoire qui couvre l’ensemble du territoire de Saint-Basile-le-Grand.
La boucle est bouclée
Après avoir fait découvrir le cœur du village dans un premier volet paru en 2015, la Société d’histoire a aussi publié, en 2021, un ouvrage qui explore les chemins de campagne et le territoire agricole. « Avant de commencer à écrire quelque chose, j’ai testé auprès des gens. On pensait que j’avais déjà tout raconté dans les livres précédents. Que c’était déjà beaucoup. Mais je savais qu’il y avait encore tant d’histoires qui n’avaient pas été racontées », explique M. Pelletier, qui souhaitait conclure le tout. « À la fin du deuxième ouvrage, je savais ce qui n’avait pas encore été couvert. J’avais l’idée d’un troisième titre pour boucler la boucle et pour en faire une trilogie », précise-t-il.
Maintenant que l’auteur a mis un terme à la rédaction de ce troisième volume et que celui-ci est imprimé et offert au public, « Est-ce que ça valait le coup? » lui demande-t-on. « Oui, ça valait la peine!, insiste celui qui a été conseiller municipal pour le district 4 de 2017 à 2021. On retrouve parfois les mêmes intervenants, mais rarement. Il y a tant de nouvelles histoires, de nouvelles anecdotes. »
En entrevue, Richard Pelletier évoque un accomplissement. « Je suis très satisfait. »
Une rareté
L’ensemble des trois bouquins couvre maintenant le territoire de Saint-Basile-le-Grand dans sa globalité. Selon le principal intéressé, le tour des maisons à caractère patrimonial a été effectué. « On se ramasse avec quelque 800 pages d’histoire pour une petite municipalité, un village agricole devenu une ville de banlieue. Ce n’est pas le Vieux-Québec, Saint-Basile-le-Grand, mais il y avait des histoires intéressantes. »
D’après ses dires, peu de villes au Québec peuvent se targuer d’avoir trois livres comme ceux que la Société d’histoire a produits. « Ce n’est pas de la prétention. Les familles ont été généreuses. Elles m’ont ouvert leur porte et leurs albums photos. Elles m’ont fait confiance et j’ai fait des rencontres exceptionnelles », souligne l’auteur.
Saint-Basile-le-Grand, le grand village a pu être réalisé et offert à un prix accessible (30 $) grâce, entre autres, aux aides financières de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno et de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Les deux partenaires ont versé 6000 $. La Société d’histoire les remercie.
Le livre est disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc, au presbytère et auprès de la Société d’histoire. Pour saluer la fin de la trilogie, l’organisme propose aussi un coffret cartonné afin d’y ranger les trois ouvrages.