Retour aux sources pour Gabriella

Le 24 février marquera le retour sur disque de Gabriella. La chanteuse de Saint-Basile-le-Grand sort Echoes of Dreams, un mini-album de cinq chansons. 

« Je reviens au son que j’ai toujours aimé. Je reviens à mes racines, dira Gabriella en entrevue avec Les Versants. Pour moi, cet EP (mini-album), Echoes of Dreams, c’est la continuité de Story of Oak. »

The Story of Oak & Leafless, un album double paru en 2015, est le premier opus de l’artiste. Puis il y a eu Étrangère, distribué par Polydor en 2019. « J’ai beaucoup perdu avec mon deuxième album, confie Gabriella. Je n’ai pas voulu chanter en français. Oui, j’ai essayé, mais je compose toujours en anglais. C’est un naturel pour moi. »

L’artiste que je n’étais pas

Elle reconnaît avoir pris plaisir à essayer de montrer son côté énergique pendant l’aventure Étrangère, mais qu’elle ne se sentait pas maître de sa destinée.

« Avec le recul, ça ne faisait aucun sens avec ma personnalité. Ce n’était pas moi. Je veux faire mes propres choix dans la vie. Polydor voulait avoir Tu es flou sur le disque. C’est la seule chanson que je n’aime pas et que je n’ai pas composée. Je veux revenir aux émotions, connecter avec les gens qui ont aimé de base ce que je faisais. Violon, guitare, piano, voix. Les synthétiseurs, ça ne m’intéresse pas. On voulait que je sois l’artiste que je n’étais pas », plaide la musicienne.

« Je reviens au son que j’ai toujours aimé. Je reviens à mes racines. » – Gabriella

Echoes of Dreams contient cinq titres, tous en anglais, dont Crucial Conversation, dévoilé sur les réseaux sociaux au début du mois, et le premier extrait, Arcade in Me, paru en octobre dernier. Une nouvelle sortie, pas une nouvelle chanson, faut-il préciser.

En effet, ceux qui sont allés voir la violoniste en spectacle ont entendu Arcade in Me. Elle a été composée en 2017 mais ne s’est jamais retrouvée sur disque avant maintenant. C’est la pièce qu’elle préfère jouer en concert, car elle représente beaucoup.

Cette pièce évoque un retour aux sources, la pureté, le bonheur simple.

Le EP contient aussi Wings of Grace, une pièce sur le deuil, Echoes of Dreams Interlude, une pièce instrumentale piano-violon, et aussi For Once.

Les cinq titres seront enregistrés en captation acoustique dans son nouvel appartement de Montréal et seront mis en ligne au cours des prochaines semaines. « Très vite, d’autres chansons seront bientôt prêtes. Je veux sortir du nouveau contenu de façon récurrente. »

La fille au violon et à la robe blanche

L’image de la pochette de l’album Echoes of Dreams illustre une jeune fille, entourée de papillons virevoltant, qui regarde vers l’horizon, les pieds dans une mare d’eau. Elle est vêtue d’une robe blanche et tient un violon dans ses mains. La scène est lumineuse et sombre à la fois. « C’est ma pochette préférée, que j’aime le plus! La robe blanche et le violon font référence à mon passage à The Voice, en France, quand j’ai chanté The Scientist. L’image résume bien l’ensemble des chansons. »

Concerts à venir

Une série de spectacles aura lieu pour promouvoir ce nouvel opus. Mais l’artiste désire prendre son temps et évoque 2024. En attendant, Gabriella est en train de « créer le show dans [sa] tête ». Quand on lui demande s’il y a des chansons de Étrangère qui seront jouées dans ce spectacle, la Grandbasiloise hésite et se demande comment elle pourrait les glisser dans la programmation. « Elles font tout de même partie de mon parcours… mais j’aurais bien de la misère à les inclure. Peut-être deux ou trois, mais en version acoustique », répond-elle.