Réal Houde rencontre le public
Le lancement du plus récent livre de Réal Houde, Le réflexe féodal, a eu lieu le 18 février à l’Ancienne gare de Saint-Bruno-de-Montarville. L’auteur sera au Salon international du livre de Québec le samedi 13 avril 2024.
« J’aurai l’occasion de présenter mes trois livres publiés avec les éditions de la Francophonie, dont le tout dernier ouvrage, Le réflexe féodal », mentionne le Montarvillois Réal Houde, qui sera au kiosque 128 pour le rendez-vous culturel.
« Ce furent deux beaux événements. » – Réal Houde
Mais avant son passage à Québec, M. Houde a vécu l’expérience de l’auteur en demande lors de son lancement à Saint-Bruno-de-Montarville et au Salon du livre de l’Outaouais, le 24 février. L’occasion pour lui de rencontrer le public.
« Ce furent deux beaux événements. Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville était présent lors du lancement du livre. Il en fait mention sur ses réseaux sociaux. Lors du Salon du livre de l’Outaouais, j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnes et vendre quelques livres », raconte Réal Houde. Pour ce dernier, ces événements sont l’occasion de mettre l’accent sur sa dernière parution, Le réflexe féodal. Dans ce bouquin d’histoire, le Montarvillois démontre que le pouvoir politique était concentré au sein de puissantes familles francophones. Il explique que ces familles venaient de souches généalogiques communes, « preuve que le système politique était, parfois, une affaire de transmission consanguine du pouvoir plus ou moins consciente. Une ressemblance à ce qui se passait dans les monarchies féodales classiques. Boucher de Boucherville, Chartier de Lotbinière, Taschereau… des clans qui ont régné sur le Canada et le Québec de la Nouvelle-France jusqu’au 20e siècle », illustre M. Houde.
Celui qui a aussi rédigé l’essai Des Patriotes oubliés a pris trois années pour venir à bout du Réflexe féodal. Une brique de plus de 600 pages. Toutefois, c’est un travail de recherches amorcé il y a 20 ans qui lui a permis d’élaborer sa théorie. Il souhaite maintenant que son livre « fasse école ».
Le réflexe féodal est disponible auprès de l’auteur, de l’éditeur et en commande auprès des librairies. C’est aussi possible de demander aux bibliothèques municipales, collégiales et universitaires de le commander. « Il s’agit d’un livre qui peut servir de référence pour plusieurs personnes. Les étudiantes et étudiants universitaires, les élèves du secondaire ou du cégep, les passionnés d’histoire et/ou de généalogie… », indique M. Houde.