Ouverture de L’Arrière Scène avec Le Conte du littoral!

L’Arrière Scène rouvre ses portes avec Le conte du littoral! le 13 février et peut profiter du déconfinement de la culture annonçait depuis le 7 février.

C’est un soulagement pour la compagnie de théâtre L’Arrière Scène, à Beloeil, de proposer, pour une première fois depuis 2022, un spectacle mis en scène par Sabrina Baran, Le conte du littoral!.
« Nous attendions cela depuis un mois. La salle sera ouverte à 50 % de sa capacité, mais nous pouvons accueillir 200 personnes », indique au journal Mélina Proulx, responsable des communications du théâtre. Rappelons que c’est le 7 février que les salles de spectacles ont eu l’autorisation de rouvrir à une capacité de 50 %.

La reprise s’effectuera donc, pour L’Arrière Scène, le 13 février à 15 h, à la veille de la Saint-Valentin, avec Le conte du littoral!, une production de L’Illusion, théâtre de marionnettes librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Jacques Ferron.

Le public fidèle de la compagnie vient de Beloeil, mais aussi des villes environnantes en Montérégie, comme Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie ou encore Saint-Basile-le-Grand. « Le spectacle est pour un public de 7 ans et plus. Il est aussi intéressant pour les adolescents, qui pourront en faire une lecture plus approfondie et découvrir les œuvres de Jacques Ferron. Il reste encore de la place, aussi bien pour notre représentation grand public le 13 février que pour les représentations scolaires jusqu’au 16 février », précise Mme Proulx.

Pendant plusieurs mois, l’auteur et comédien Louis-Charles Sylvestre s’est reclus pour écrire ce texte qui met en lumière de grands moments de l’écriture de Jacques Ferron, en gardant en tête l’enfance comme thème central. Pour la metteuse en scène, Sabrina Baran, la pièce ne se veut pas un portrait totalement réaliste ou historique de Jacques Ferron. Les créateurs se sont plutôt inspirés de son parcours et de ses passions en tant qu’auteur et médecin, en plus de la beauté de la côte gaspésienne, où Ferron a travaillé pendant plusieurs années.

L’idée derrière ce spectacle est de permettre à la génération actuelle de connaître et d’apprécier les textes de cet auteur, car, selon Sabrina : « la littérature québécoise, c’est aussi la base de notre culture. »

L’Arrière Scène
L’Arrière Scène, « le seul Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie » rappelle Mme Proulx, a pour mission de produire et de présenter au Québec, au Canada et à l’étranger des œuvres de création, d’accueillir et de diffuser dans son lieu des spectacles à l’intention de jeunes publics, à qui elle offre également des activités de sensibilisation et de formation.

Cette organisation à but non lucratif (OBNL) a dû annuler, à cause de la pandémie, sa tournée au Québec, mais envisage déjà une tournée en France dès le mois de mars.

L’Arrière Scène, en chiffres, c’est 31 créations, 2442 représentations, près de 600 000 spectateurs depuis ses débuts en 1976, 12 000 spectateurs annuellement et des accueils en résidences de jeunes auteurs et compagnies de théâtre.

« La compagnie privilégie la métaphore et la poésie dans ses créations. À l’écart des sentiers battus, elle propose des environnements où s’unissent divers langages artistiques. Mariant images, gestes et paroles, les créations de L’Arrière Scène proposent des univers qui sollicitent l’engagement émotif et cultivent le goût des arts vivants », mentionne Mme Proulx.

Conte du littoral!
Un écrivain s’isole du monde pour écrire. Sa solitude est rapidement dérangée par Maski, son double, qui lui vole sa plume. Les personnages qu’ils créent ensemble envahissent l’espace. Ils veulent être entendus, comme n’importe qui, et aller au bout de leur propre histoire. L’écrivain devient médecin au contact de Madeleine, femme de la mer. Il devient père aux côtés de la petite Tinamer. Ensemble, ils se rendent au mont Thabor pour libérer Coco, enfant muet incompris qui peint des paysages. Une épopée onirique, où le réel et le merveilleux s’entremêlent.

Infos pratiques
Le spectacle Le conte du littoral! sera donné au Centre culturel de Beloeil du 13 au 16 février. Il n’y aura qu’une représentation, le 13 février, ouverte au grand public, les autres jours étant pour des représentations scolaires. Il est possible de réserver sur le site de L’Arrière Scène : https://arrierescene.qc.ca.