Livres cherchent lecteurs
La grande vente de livres d’occasion de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand aura lieu les 1er et 2 juin à l’aréna Jean-Rougeau.
« C’est un plaisir renouvelé », assure le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, en évoquant cet événement tant attendu par les familles.
Cette année, la grande vente de livres d’occasion en est rendue à un 13e rendez-vous.
Une nouveauté
Il y aura une nouveauté cette année. La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand occupe près de 70 % de la surface de l’aréna avec son événement d’envergure. « Ce qui est considérable, estime Richard Pelletier. Or, la paroisse, tout comme nous, est confrontée à un défi de taille, soit la générosité des Grandbasilois quant aux dons d’objets! »
En effet, le comptoir Bric-à-Brac de la paroisse reçoit une quantité importante d’articles, entre autres des jouets et des accessoires pour bébés. La Société d’histoire a donc proposé à son partenaire communautaire un espace dans le cadre de sa vente annuelle. « Les familles pourront trouver, sous un même toit, livres et jeux à prix minimes », informe le bénévole.
Notons toutefois que le Bric-à-Brac cible, pour cette activité bénéfice, une clientèle âgée de 0 à 14 ans, alors que la vente de livres seconde main, de son côté, offre des ouvrages pour tous les âges.
Près de 15 000 documents
C’est le nombre de livres, environ 15 000, qui chercheront de nouveaux lecteurs lors de cette vente à rabais. En effet, les ouvrages y sont offerts à petits prix, le plus souvent entre 1 $ et 2 $. Les bouquins seront répartis dans diverses catégories – soit littérature jeunesse, livres pour enfants, romans, références sur l’histoire, le sport, le bricolage ou encore la cuisine, guides de voyage, dictionnaires, livres rares ou de collection… « Chacun est sûr de trouver son bonheur », assure Richard Pelletier.
» Chacun est sûr de trouver son bonheur. » – Richard Pelletier
Le président de la Société d’histoire souligne que la grande vente de livres d’occasion ne se contente pas de promouvoir la lecture à des prix accessibles. Elle prend part aussi à un mouvement visant à donner une seconde vie aux objets. Pour l’organisme qui se penche sur l’histoire de Saint-Basile-le-Grand, les profits de cette vente servent au financement de projets de recherche, de préservation et de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine, des initiatives réalisées par des bénévoles. Les ventes sont en progression, année après année, nous dit-on. Selon M. Pelletier, la notoriété et l’accroissement de l’inventaire y sont pour quelque chose. « En 2023, les ventes ont connu un bond plus important. Nous croyons que le paiement par carte (25 % des ventes) y est pour quelque chose. Les gens viennent pour voir s’ils ne trouveraient pas deux ou trois livres d’intérêt. Lorsqu’ils découvrent le choix, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas d’argent sur eux. De plus en plus de personnes n’ont simplement pas d’argent sur elles », constate-t-il.
Des collaborateurs
Ce dernier rappelle la participation de partenaires précieux, comme la paroisse et la bibliothèque Roland-LeBlanc, qui recueillent les dons des citoyens. Sans quoi la grande vente de livres n’aurait pas lieu. Il mentionne aussi l’engagement de la Ville, à travers son Service des loisirs, qui met à la disposition de l’événement l’aréna et apporte le soutien logistique nécessaire pour le transport des boîtes de livres et l’aménagement du lieu de vente. « Les livres sont, en majeure partie, donnés par les citoyens tout au long de l’année. Ils peuvent être déposés au comptoir de la bibliothèque ou, s’ils sont accompagnés d’autres objets, remis au Bric-à-Brac de la paroisse. Chaque semaine, des bénévoles collectent ces livres et une équipe se charge de les trier par catégorie, par auteur », précise M. Pelletier.
La vente se tiendra les samedi et dimanche, 1er et 2 juin, de 10 h à 16 h, à l’aréna Jean-Rougeau (10, rue Bella-Vista). Apportez vos sacs réutilisables.