Les oeuvres de Eugène Jankowski seront exposées à Saint-Basile-le-Grand

La Ville de Saint-Basile-le-Grand présente une exposition des oeuvres d’un artiste grandbasilois : Eugène Jankowski.

L’exposition se trouve à la bibliothèque Roland-LeBlanc, dès maintenant et jusqu’au 28 mai prochain. Il sera possible d’y voir 10 sculptures sur pierre et 10 peintures réalisées au fil de sa carrière prolifique. « J’adore sculpter la pierre et créer. Ce que je fais beaucoup en hiver, afin de partir dans les expositions et les symposiums lorsqu’arrive le printemps. Mon plaisir lors de ces événements, ce n’est pas seulement de présenter mes œuvres au public, mais davantage les échanges avec les visiteurs », mentionne Eugène Jankowski.

Exhibée dans l’espace d’exposition de la bibliothèque, l’activité s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville, visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois. L’exposition est accessible en visite libre à tous et sans frais à la bibliothèque pendant ses heures d’ouverture.

Biographie

Alors qu’il est âgé de 4 ans, Eugène Jankowski et ses parents immigrent de la Pologne vers Val-d’Or. Son talent est constaté et encouragé par sa famille. Inspiré par la beauté de la nature abitibienne, ce créateur passionné illustre les paysages diversifiés de la région dans plusieurs de ses toiles. Alors que la peinture demeure un plaisir intarissable pour lui, M. Jankowski a un véritable coup de foudre pour la sculpture sur pierre lorsqu’il l’expérimente pour la première fois en 1980.

Au cours des 30 dernières années, ce sculpteur de renommée mondiale a remporté de nombreux prix au Québec, dont le prix Stanké, décerné pour l’ensemble de l’œuvre d’un artiste, ainsi qu’en France, où il obtient la médaille d’Étain, accordée par l’Académie Arts Sciences et Lettres de Paris, une distinction pour l’ensemble de son œuvre en carrière au niveau de la sculpture sur pierre. Il a également eu le plaisir d’exposer ses œuvres lors de nombreux symposiums et expositions au Québec ainsi qu’à travers l’Europe.

Implication

Ce Polonais d’origine est notamment le fondateur de l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie ainsi que le cofondateur de sa propre école, l’Académie Stanley-Lewis à Montréal. Il a aussi enseigné son art dans diverses écoles de Montréal et Mont-Laurier, de même qu’au Centre interbande des jeunes de Montréal et au département de psychiatrie des enfants et adolescents du CHU Sainte-Justine. Il a également fait don de sculptures sur pierre à des organismes tels que la Société Alzheimer Rive-Sud et l’Unicef.