Les Jeudis ludiques

Le Club ludique de Saint-Basile-le-Grand met en place les soirées Jeudis ludiques, une initiative citoyenne qui vise à nourrir l’intérêt pour les jeux de société.

En décembre 2023, le groupe Facebook le Club ludique de Saint-Basile-le-Grand a été créé par Héloïse Baril-Nadeau. « Je voulais m’impliquer dans la communauté et depuis la pandémie, j’ai un intérêt grandissant pour les jeux de société. J’ai sondé la population à savoir si un club l’intéresserait et ensuite, j’ai créé le groupe sur les réseaux sociaux. En moins de 24 heures, le groupe comptait 120 membres. On voit que ça répondait à un besoin de la population », explique Héloïse.

« En moins de 24 heures, le groupe comptait 120 membres. On voit que ça répondait à un besoin de la population. » – Héloïse Baril-Nadeau

C’est ensuite qu’elle s’est intéressée à la mise en place de soirées ludiques. « Je me suis inspirée d’initiatives de ce genre, entre autres à Longueuil, à Saint-Amable, à Granby et à Saint-Rémi. Rapidement, la page Facebook a connu un succès important et plusieurs personnes se sont montrées intéressées à aider à l’organisation et à participer à de telles soirées. »

Jeudis ludiques

Après avoir créé un comité organisateur, une demande a été faite à la Ville de Saint-Basile-le-Grand afin de trouver un endroit gratuit pour y tenir les soirées. C’est ainsi que les Jeudis ludiques ont pris forme. Ces rendez-vous se tiendront les jeudis, soit les 16 et 30 mai ainsi que le 13 juin, de 19 h à 22 h, à la bibliothèque Roland-LeBlanc. La première soirée s’est tenue le 2 mai dernier. La salle était animée. « On est agréablement surpris qu’il y ait autant de gens », confie Héloïse Baril-Nadeau.

Lors de ces soirées, les participants peuvent apporter leurs propres jeux ou ils peuvent profiter de jeux prêtés.

L’activité est offerte à tous sans inscription. Toutefois, les places sont limitées.