Le rendez-vous des artistes
Le 17e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville aura lieu les 21 et 22 septembre. Près de 40 artistes se réuniront dans 15 ateliers.
« Ce que vous faites est immensément important », rappelle la présidente de l’Assemblée nationale et députée de Montarville, Nathalie Roy.
L’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) présente un 17e Circuit des arts de Saint-Bruno, les 21 et 22 septembre. L’automne et ses couleurs seront arrivés. Des couleurs qui se retrouvent sur les toiles des artistes peintres. « J’ai eu 60 ans cette année, souligne Nathalie Roy. Je trouve que c’est un privilège de voir nos saisons changer. Le Québec est unique pour ça, avec ses quatre saisons. Ces couleurs inspirent nos artistes. »
À nouveau cette année, le circuit permettra la visite des ateliers d’artistes de Saint-Bruno avec la possibilité de rencontrer des artistes invités. Ceux-ci exposeront à l’intérieur de la résidence ou sous chapiteau sur le terrain du peintre hôte.
Artistes locaux
Lorraine Arsenault, Louise Forget, Myriam Vézina, Danielle Dufresne (hommage posthume), RaShel, Pierre Duhamel, Jeanne Farley, Audrey Cha, Micheline Faccone, Gérard Choquette, Jacques Landry, Jade Picard, Louise Carrier-Nichols ainsi que Marie-France Marchand sont les artistes montarvillois qui ouvriront leur atelier pendant la fin de semaine du Circuit des arts.
Une belle occasion de découvrir l’arrière-scène de la création et d’apprendre à mieux connaître ces artistes.
« Je veux remercier les artistes de nous ouvrir leur atelier, leur cœur, de partager leur talent, de nous parler de leur démarche artistique. C’est formidable, ce qu’ils font! » exprime le député fédéral de Montarville, Stéphane Bergeron.
Témoignages d’artistes
Le journal Les Versants a demandé à certains des artistes pourquoi c’était important pour eux de prendre part à ce rendez-vous culturel.
Jeanne Farley envisage de façon positive sa deuxième présence au Circuit des arts de Saint-Bruno. « J’ai vraiment adoré l’expérience l’an dernier! Le succès que j’ai connu m’a encouragée. J’ai gradué du cégep en décembre. J’avais du temps et de l’énergie pour me préparer à l’activité », résume Mme Farley, la plus jeune des artistes participants.
Chaque année, RaShel se demande si elle exposera ou non au Circuit des arts. « C’est toujours un moment de fébrilité quand je décide si je me relance. Nous exposons ce que nous créons. C’est une mise à nu qui demande beaucoup d’énergie. Mais les artistes, nous avons un rôle de transmission et d’échange à travers la peinture », raconte RaShel.
Le Circuit des arts représente la fin de semaine préférée de Jade Picard. Davantage que la journée de Noël ou encore de son anniversaire. « Je suis sur un nuage quand c’est le Circuit des arts! Ma maison devient une galerie d’art. Pour moi, c’est l’occasion de rencontrer les gens et de connecter avec les visiteurs. »
En tant que fondateur de l’AAPARS, Pierre Duhamel se fait un devoir d’être du traditionnel événement. « Le Circuit, c’est bon pour tous les artistes. Ça leur permet de se faire connaître. »
Le Circuit des arts est un moment privilégié pour Jacques Landry, qui profite de l’occasion pour accueillir chez lui d’autres exposants, dont sa fille Véronique, et de fidèles visiteurs qui reviennent chaque année pour admirer ses nouvelles œuvres. « Septembre, c’est un beau moment pour moi. »
Enfin, participer au Circuit des arts permet à Louise Forget de partager son art et d’être en lien avec sa communauté. « À travers mon art, je me réalise et je transmets ma passion. Je me sens vivante », confie-t-elle.
Découvrir Saint-Bruno
Le Circuit des arts attire des milliers de visiteurs chaque année, dont 40 % viennent de l’extérieur de Saint-Bruno-de-Montarville. En conférence de presse, le maire, Ludovic Grisé Farand, a salué le fait que l’évènement permettait de sillonner les rues « de notre belle ville ». Il a aussi souligné le dévouement du comité organisateur. Celui-ci comprend Andy Alain, Lorraine Arsenault, Micheline Faccone, Louise Forget, Jade Picard, Mario St-Hilaire, Guylaine Ruel et Jacques Landry.