Le Plan Nous
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec), un organisme à but non lucratif, a mis en place le Plan Nous. Il a pour but de faire découvrir la richesse de nos paysages et de valoriser la diversité bioculturelle du Québec.
Saint-Bruno participe à cette initiative. À l’été 2022, Chantal Besner s’est rendue à Kangiqsujuaq pendant neuf jours. Nicolas Bertrand a fait de même à l’été 2023. Tous deux comme ambassadeurs du Plan Nous pour la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. L’an prochain, ce sera au tour d’un ambassadeur du Grand Nord de venir visiter Saint-Bruno-de-Montarville. Les organisateurs désirent notamment lui faire découvrir le mont Saint-Bruno.
Gouvernement
N’est-ce pas une responsabilité du gouvernement de mettre en place de telle initiative? Même si SNAP Québec en est l’instigateur, le gouvernement provincial soutient cette démarche financièrement. Chaque ville participante verse 1 $ par ménage de sa ville dans le Fonds des municipalités pour la biodiversité. La Fondation de la faune du Québec [un organisme parapublic qui relève du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs] égalise ce montant. Ces fonds permettent la mise en place du Plan Nous. « Nous sommes en négociation avec le gouvernement pour prolonger ce financement », mentionne Alain Branchaud, directeur général de la SNAP Québec. Amener un ambassadeur de Saint-Bruno vers Kangiqsujuaq pendant neuf jours coûte environ 5 000 $, incluant toutes les dépenses (déplacements, hébergement, nourriture, activités, etc.).
Pourquoi?
« On espère donner le goût aux gens d’aller voir ces communautés et ces paysages. Plus les gens seront conscients de la beauté du territoire, plus ils se mobiliseront pour le conserver », souligne Alain Branchaud, qui a participé à plusieurs expéditions du Plan Nous. En créant des corridors humains, ce projet permet de comprendre les différentes visions que les gens ont du territoire. « En échangeant, on peut mieux comprendre et s’inspirer des pratiques des autres pour protéger le territoire », affirme Alain Branchaud.
SNAP Québec
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est un organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature. Elle travaille à la création d’un réseau d’aires protégées à travers la province, afin d’assurer la protection à long terme de la forêt boréale, du Grand Nord, du Saint-Laurent et des écosystèmes qui abritent les espèces menacées.
Le Plan Nous, une initiative de la SNAP Québec, en collaboration avec ses partenaires autochtones et la Fondation de la faune du Québec, est un programme de jumelage entre des communautés du nord et du sud du Québec. Il vise à tisser des liens et à créer des corridors humains à travers la rencontre de représentants de communautés situées aux antipodes du territoire québécois. Le Plan Nous a pour but de faire découvrir la richesse de nos paysages et de valoriser la diversité bioculturelle du Québec. À date, le Plan Nous a permis la concrétisation de trois corridors humains : entre Saint-Bruno-de-Montarville et Kangiqsujuaq, Granby et Waskaganish, Umiujaq et Boucherville.
Nicolas Bertrand présentera une conférence sur son séjour au Nunavik le 21 février prochain à 19h, à la bibliothèque Georges-Brossard (salle Lucien-Foucreault).