La Grand-Messe à la fête du Lac
La Grand-Messe, groupe hommage aux Cowboys fringants, sera en spectacle à la fête du Lac de Saint-Bruno-de-Montarville, le 3 février.
« C’est la première entrevue que nous accordons depuis le décès de Karl Tremblay », mentionne le bassiste de la Grand-Messe, Vincent Yelle.
Concert reporté
Le concert hommage aux Cowboys fringants devait d’abord avoir lieu l’année dernière, pour la fête du Lac 2023. Or, rappelons que la Ville avait annulé les activités du samedi à cause d’un froid extrême. L’événement avait été repoussé à 2024.
« La Grand-Messe avait été choisie, car la musique des Cowboys fringants est appréciée d’un large public. Ce groupe hommage, qui a fait ses preuves, demeure accessible », dit la porte-parole de Saint-Bruno, Manon Lacourse.
Depuis, Karl Tremblay est décédé le 15 novembre dernier. Deux mois et demi plus tard, les Montarvillois accueilleront le groupe hommage sur une scène extérieure. « Même si les Cowboys nous avaient acceptés, il y a parfois encore ce sentiment d’imposteur. Nous sommes juste un groupe hommage, il n’est pas question de prendre leur place », insiste Vincent Yelle.
La demande d’entrevue que le journal Les Versants a effectuée auprès du groupe a pris du temps avant d’être adressée. « Le groupe n’est pas très orienté vers ça. Surtout à la lueur des derniers mois, avec le décès de Karl. Nous préférons ne pas trop attirer l’attention vers nous pour un moment », nous a-t-on d’abord répondu avant d’accepter.
Groupes hommage
Ce qui nous amène à aborder le thème des groupes hommage. Quand on lui demande si c’est populaire de jouer les chansons d’un autre artiste, le bassiste répond que c’est le cas, « malheureusement ». Il précise en enfilant son « chapeau de musicien travailleur autonome » de carrière. « Il y a beaucoup de beaux et bons artistes. Au Québec, il y a une offre immense d’artistes à découvrir sur disque et à aller entendre en spectacle. »
Le public est au rendez-vous pour les concerts de la Grand-Messe et il le remercie. Mais M. Yelle rappelle qu’il y a aussi beaucoup de musique qui n’est pas encore connue. « Je comprends le confort des gens de tripper pour des chansons populaires; je le vis chaque fois. Mais il y a aussi des artistes originaux », soutient Vincent Yelle. Il reconnaît cependant que tout le monde est gagnant si, au moins, les gens consomment de la culture.
En deux parties et un feu d’artifice
Les musiciens grimperont sur les planches à compter de 19 h 30 samedi soir. À 20 h 15, le concert laisse place au feu d’artifice. Puis le groupe reviendra sur scène à 20 h 30. La prestation devrait durer 90 minutes.
« Côté achalandage, nous nous attendons à ce que l’événement soit populaire mais ne craignons aucun débordement. Un groupe hommage n’attirera jamais le même niveau d’achalandage que l’original, même dans le contexte actuel », avance Manon Lacourse.
L’aventure de la Grand-Messe s’est amorcée à l’été 2015. Au lancement de l’album Octobre, les Cowboys fringants invitent la Grand-Messe à performer. Un succès auprès du public et auprès des Jean-François Pauzé, Karl Tremblay, Marie-Annick Lépine et Jérôme Dupras. « Ça nous avait permis de connecter avec eux. C’est comme si le groupe avait donné son OK au projet. »
Le groupe interprète les chansons phares des Cowboys fringants, comme Le shack à Hector, Les étoiles filantes, La manifestation… « Nous ne jouons pas seulement les plus connues, mais aussi des ballades et des tounes plus obscures.
Nous voulons satisfaire les fans en général des Cowboys, mais aussi les plus connaisseurs », affirme le musicien.