Dimanche, sur le parvis…

L’événement Les Dimanches sur le parvis est de retour cet été à Saint-Basile-le-Grand. Deux concerts sont prévus d’ici la fin de la saison.

Le spectacle de Luce Dufault, le 30 juillet, a été annulé à la dernière minute. Dame Nature est venue faire des siennes quelque temps avant l’événement. La Ville n’a pas eu d’autres choix que d’annuler la soirée, faute de plan B. « Les conditions météorologiques ont changé rapidement et de manière inattendue », déplore la conseillère en communication de la Municipalité, Annabel Rousseau. 

Normalement, en cas de météo incertaine, les rendez-vous Les Dimanches sur le parvis sont déplacés à l’intérieur de l’église. « Comme le déplacement des équipements par l’équipe du Service des loisirs prend plusieurs heures, il a été impossible de plutôt tenir le spectacle à l’intérieur de l’église », plaide Annabel Rousseau.

Une décision qui n’a pas plu à certains internautes, qui ont signalé la chose sur les réseaux sociaux. 

Maintenant, deux autres spectacles sont prévus. Ils seront présentés les 13 et 27 août à la Place des générations, située au 205, rue Principale.

Ramon Chicharron

Ce dimanche 13 août à 19 h 30, l’auteur‑compositeur-interprète montréalais d’origine colombienne fera découvrir l’univers dansant et ensoleillé de son album Destello de estrellas [Étoiles scintillantes], paru en 2022. Ses pièces entraînantes combinent des sons électro‑tropicaux, de guitares inspirées de la champeta colombienne, ainsi que des rythmes latins et caribéens. Parmi les prix reçus par l’artiste, on compte entre autres le Prix de la diversité en musique remis par le Conseil des Arts de Montréal en juin 2018, un Félix pour le Meilleur album Musique du monde à l’ADISQ 2021 et lauréat Meilleur album de l’année au Latin Awards Canada 2021 pour l’album Pescador de sueños [Pêcheur de rêves]. 

Ludovick Bourgeois

Le dimanche 27 août à 19 h 30, l’auteur-compositeur-interprète Ludovick Bourgeois sera accompagné d’un guitariste dans une formule intime. Il fera voyager les spectateurs dans son univers pop, alliant des notes de désinvolture, d’abandon, de réflexion et d’ouverture aux autres. Ce sera le moment de découvrir ou de redécouvrir les plus grands succès de l’artiste, dont Desert Song, Que sera ma vie et Figé dans le temps, ainsi que les chansons de son troisième album, Rêveur, paru en 2022.

« Les conditions météorologiques ont changé rapidement et de manière inattendue. »
– Annabel Rousseau

Depuis sa victoire à La Voix en 2017, il a su s’imposer dans le paysage de la pop québécoise. Dans les mois qui ont suivi sa participation à la populaire émission, il se lance dans la création d’un premier album alors même qu’il donne des dizaines de spectacles à guichets fermés avec ses collègues de La Voix. Deux ans plus tard, Ludovick met le cap vers le sud pour un voyage en voiture (road trip) en compagnie de son complice Fred St-Gelais. Au printemps 2022, il lance l’extrait Promets toujours, suivi de la sortie de son troisième album, Rêveur, le 7 octobre 2022. Ce dernier regroupe douze chansons et a été élaboré avec la collaboration de certains des réalisateurs dont Domeno, Patrick Bouchard, Benjamin Nadeau, Marc Béland et Luca the Producer. 

Artistes recherchés

Vous êtes une chanteuse ou un chanteur ou encore une musicienne ou un musicien et vous souhaiteriez performer en première partie du concert du 13 ou du 27 août? C’est votre chance! La Ville est à la recherche d’artistes de la relève grandbasiloise souhaitant partager leur talent musical avec leurs concitoyens, au même emplacement, à 19 h 15. Pour plus de détails ou pour remplir le formulaire de candidature en ligne, visitez le villesblg.ca/dimanches.

Cet appel à la participation s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois.