Conférence-dégustation

Le 10 novembre prochain, à Saint-Basile-le-Grand, aura lieu une conférence-dégustation de spiritueux faits au Québec.

« Découvrir le terroir québécois par la distillation 100 % locale » est une conférence présentée par Gizmo Sirois, ambassadeur de marque de la distillerie montréalaise Cirka. Conférencier depuis maintenant 34 ans, il est également formateur pour la SAQ.

« Pour cette conférence, je vais soutenir les pionniers. Cirka est la première distillerie à faire 100 % local. » – Gizmo Sirois

Conférence

« Pour cette conférence, je vais soutenir les pionniers. Cirka est la première distillerie à faire 100 % local, c’est-à-dire que tout est cueilli ici. C’est l’entièreté du produit qui vient d’ici. Elle travaille main dans la main avec des agriculteurs », explique Gizmo Sirois. La conférence-dégustation se donnera dans un cadre convivial où les gens seront amenés à interagir avec le conférencier. Huit spiritueux seront présentés pour l’occasion. « On va discuter du créneau de la distillerie, de la fabrication, de la spécificité de chaque spiritueux. Le but étant d’informer les gens qui s’intéressent à ça », explique l’expert.

Produits québécois

De plus, cet expert en spiritueux puisera dans ses expériences pour aborder la place des produits québécois au sein du marché mondial des boissons alcoolisées, racontera des anecdotes sur l’industrie des spiritueux et révèlera des recettes de cocktails.

« Je viens promouvoir les neuf distilleries qui font du grain à la bouteille. Ça représente seulement 2 % des distilleries qui offrent des spiritueux faits à 100 % au Québec. Je vais également présenter les premiers whiskys premium de luxe faits au Québec. Cirka possède un whisky qui est arrivé en deuxième place à l’international, à Londres, cette année. Il a battu l’entièreté des scotchs écossais et des whiskys irlandais », affirme Gizmo Sirois.

Pour ceux qui ont particulièrement apprécié les produits, le conférencier a contacté le directeur de la SAQ de Saint-Basile-le-Grand afin de rendre accessibles les produits présentés dans la conférence à la succursale grandbasiloise. Les places disponibles pour l’événement sont limitées. L’inscription à la conférence est obligatoire et se fait dès maintenant par téléphone ou en personne à la bibliothèque.