Comment voyager
Pierre-Luc Côté, grand voyageur, conférencier, enseignant et blogueur, présentera une conférence pour s’initier au voyage.
La bibliothèque Roland-LeBlanc invite les jeunes citoyens âgés de 6 à 12 ans et leurs parents à assister à la conférence « Explorer la planète : Un tour du monde pour s’initier au voyage ! », présentée par M. Côté. « C’est un résumé de mes expériences de voyage. Je vais présenter 10 régions du monde. C’est une conférence jeunesse donc, pour les jeunes entre 6 et 12 ans, mais les familles sont également invitées. Le but de tout ça, c’est vraiment de montrer la diversité qu’il y a dans le monde, mais aussi de donner le goût de partir à l’aventure, d’éveiller les jeunes au voyage et à tout ce que ça apporte », mentionne Pierre-Luc Côté.
Celui-ci voyage depuis son plus jeune âge. À l’âge de six ans, il a fait le tour de l’Europe avec ses parents à bord d’une Volkwagen West Falia pendant trois ans. À l’âge de 20 ans, il a commencé à voyager par lui-même. Durant la pandémie, il a continué à voyager, mais au Québec et dans l’ouest canadien. « Ça m’a permis de découvrir mon Québec, de découvrir des régions que je ne connaissais pas. J’ai également visité l’ouest canadien (Banff, Jasper) durant deux mois. C’était vraiment de belles découvertes », mentionne le conférencier.
« Ce n’est pas une course où j’essaie de voir le plus de pays possibles. Ma philosophie c’est que je vais là où j’ai envi d’aller, là où je pense que ça va aller rejoindre mes intérêts. » – Pier-Luc Côté
Pierre-Luc Côté voyage de une à trois fois par année. Parfois, il retourne dans des régions qu’il avait particulièrement aimé ou de nouveaux endroits qui l’intéressent. Il consacre entre deux et six mois à chacune de ses destinations. « Quand on part longtemps à une destination, ça nous permet de sortir des circuits classiques. C’est bien de voir les attraits touristiques connus, mais souvent, je trouve que les meilleurs moments arrivent quand on se trouve dans un petit village, dans des lieux plus authentiques. Le tourisme a tendance à dénaturer les lieux. En restant plus longtemps, on se permet de faire des détours dans des milieux où on serait pas allé », confie Pierre-Luc Côté. Il ajoute, « Ce n’est pas une course où j’essaie de voir le plus de pays possibles. Ma philosophie c’est que je vais là où j’ai envie d’aller, là où je pense que ça va aller rejoindre mes intérêts. »
Les finances
Partir plusieurs mois en voyage n’est pas accessible à tous. L’aventurier recommande de choisir une destination où le coût de la vie est plus bas. « Dans les pays comme l’Inde, le Népal, ou en Amérique centrale, on peut trouver une chambre d’hôtel pour deux personnes entre 15 et 20 dollars par nuit. Ça permet d’étirer la durée du voyage », mentionne M. Côté. Il ajoute, « il ne faut pas se limiter au coût du billet d’avion qui est souvent la principale dépense parce que une fois sur place, dans les pays que j’ai mentionné, le coût de la vie est tellement bas que ça revient moins cher que de rester au Canada. » Il mentionne également les petits sacrifices qu’il fait au quotidien pour se payer des voyages (éviter les restaurants, choisir un logement moins dispendieux, etc. ).
Conférence
L’activité aura lieu le dimanche 12 novembre prochain dès 14 h. Inscription obligatoire par téléphone au 450 461-8000, poste 8500, ou en personne à la bibliothèque. Des coûts de 10 $ par adulte et de 5 $ par enfant (taxes incluses) pour les non-membres.